S'abonner

Comparaison de deux bases de données pour la fiabilisation du décompte des thrombolyses intraveineuses dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques à l’hôpital de Bicêtre, France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.014 
J. Laurent a, R. Mas a, L. Creppy a, , M. Frank a, C. Letiec b, C. Denier c
a Département d’information médicale, hôpital Bicêtre, AP–HP, France 
b Pharmacie à usage intérieur, hôpital Bicêtre, AP–HP, France 
c Neurologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la prise en charge des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, un repérage et un suivi par les agences régionales de santé des activités de thrombolyse ont été mis en place. Au CHU de Bicêtre, le décompte des thrombolyses est effectué par confrontation d’un fichier produit par la pharmacie à usage intérieur (PUI) avec les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). L’objectif était de décrire cette méthode permettant de fiabiliser le décompte des thrombolyses.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée sur les thrombolyses réalisées dans l’unité de soins intensifs neurovasculaire (USINV) de l’hôpital de Bicêtre au premier semestre 2017. Nous avons croisé les données des séjours avec dispensation d’un agent thrombolytique (Actilyse®) – identifiées dans le fichier de la PUI – avec celles des séjours ayant un codage de thrombolyse–identifiées à partir du PMSI. Pour les séjours communs aux deux fichiers, la thrombolyse était automatiquement comptabilisée. Dans les autres cas, la thrombolyse était validée au cas par cas après retour au dossier patient.

Résultats

Au premier semestre 2017, 54 thrombolyses ont été identifiées dans le fichier de la PUI et 60 dans celui du PMSI. À partir de notre méthode, 58 thrombolyses ont été comptabilisées. Quarante-six correspondaient à des séjours communs aux deux fichiers et 12 ont été validées par retour au dossier. La sensibilité et la spécificité pour la détection des thrombolyses étaient respectivement de 86 % IC 95 % [75–93] et 98 % IC 95 % [96–99] pour le PMSI, et de 93 % IC 95 % [83–97] et 100 % IC 95 % [99–100] pour le fichier de la PUI.

Discussion/Conclusion

Notre méthode permet de fiabiliser le décompte des thrombolyses à l’hôpital de Bicêtre par rapport à la seule utilisation d’une des deux sources de données qui souffrent d’un manque d’exhaustivité. Un accompagnement des acteurs est proposé dans le but d’améliorer la qualité des fichiers de données. Les chiffres des dernières années montrent une amélioration de la qualité des données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombolyse, AVC, PMSI, USINV, PUI


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S10 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ratios thérapeutiques prédisent le contrôle de l’asthme dans la cohorte ASTROLAB
  • M. Belhassen, A. Dima, N. Texier, M. Ferrer, M. de Bruin, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Les réformes en faveur du paiement à la qualité en Europe : état des lieux, analyse et propositions
  • B. Gourieux, T. Duvernoy, F. Tessier, P. Garassus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.