S'abonner

Typologie des naissances prématurées dans les maternités de niveau inadapté à leur âgé gestationnel - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.028 
A. Roussot a, , É. Combier a, J. Cottenet a, C. Quantin b, c, d
a Service de biostatistiques et d’information médicale (SBIM-DIM), centre hospitalier universitaire de Dijon, France 
b Service de biostatistiques et d’information médicale, CHU de Dijon, Dijon, France 
c Inserm, CIC 1432, Dijon, France 
d Biostatistiques, biomathématiques, pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses (B2PHI), Inserm UVSQ, Institut Pasteur, université Paris-Saclay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Haute Autorité de santé (HAS) a édicté des recommandations pour la prise en charge des nouveau-nés dans les différents niveaux de soins des maternités en fonction de leur terme à la naissance. Cependant, la mise en pratique de ces recommandations est mal connue. À partir du PMSI, nous avons étudié l’hypothèse que les accouchements prématurés qui n’ont pas eu lieu dans une maternité d’un niveau de soins préconisé résultent d’un cumul de circonstances liées aux contextes médical et socio-résidentiel des parturientes concernées.

Méthodes

Nous avons utilisé les bases nationales du PMSI 2012, 2013 et 2014. Après identification des accouchements prématurés de 24 à 32 semaines d’aménorrhées, nous avons étudié ceux qui n’avaient pas eu lieu dans une maternité de niveau 3. Nous avons construit un score de précarité et d’urbanisation à partir des données socio-économiques et des zones urbaines de l’Insee. Une classification ascendante hiérarchique a été effectuée pour analyser les caractéristiques des parturientes.

Résultats

Sur l’ensemble de la période étudiée, 3109 accouchements prématurés (14,94 %) n’ont pas eu lieu dans une maternité de niveau adapté. La classification des parturientes en trois classes permet de distinguer les femmes enceintes vivant dans les périphéries des grands pôles urbains, contexte socio-résidentiel en moyenne plus favorisé que celui des femmes vivant dans les pôles urbains, qui sont plus précaires mais plus proches de la maternité de niveau 3 la moins éloignée. Les mères des territoires ruraux cumulent un fort éloignement de la maternité la plus proche et un contexte résidentiel défavorisé.

Discussion/Conclusion

Cette étude permet de mieux connaître la mise en pratique des recommandations de la HAS à l’échelle nationale. Elle illustre également le poids du contexte de résidence dans les recours aux soins en périnatalité. Les résultats en termes d’éloignement de l’offre de soins interrogent ainsi sur l’accessibilité des structures les mieux équipées (maternités de niveau 3), surtout pour les territoires les plus défavorisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, Prématurité, Territoire de résidence, Régionalisation des soins, Périnatalité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S15 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prises en charge de la grossesse au travers de la consommation de soins des femmes ayant accouché en France en 2015 : une étude observationnelle à l’aide du système national des données de santé (SNDS)
  • C. Piffaretti, V. Looten, S. Rey, J. Fresson, A. Fagot-Campagna, P. Tuppin
| Article suivant Article suivant
  • Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat : amélioration des maternités au travers des indicateurs de qualité 2013–2017
  • S. Morin, A. Solomiac, L. May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.