S'abonner

Désordres hypertensifs et risque de maladies cardiovasculaires pendant la grossesse et le post-partum - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.032 
V. Olié a, , E. Moutengou a, C. Deneux-Tharaux b, G. Plu-Bureau b, c
a Santé publique France, direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, Saint-Maurice, France 
b Inserm U1153, épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique, EPOPé team, centre de recherche en épidémiologie et statistique de Sorbonne-Paris-Cité, université Paris-Descartes, Paris, France 
c Hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris centre, service de gynécologie médicale, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires dont l’embolie pulmonaire (EP) sont l’une des principales causes de morbi-mortalité pendant la grossesse et le post-partum. L’objectif de notre étude était d’étudier le risque d’EP, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de syndrome coronaire aigu (SCA) chez les femmes présentant des désordres hypertensifs au cours de cette période.

Méthodes

Les femmes primipares âgées de 18 à 45 ans ayant accouché après au moins 22 semaines d’aménorrhée entre 2010 et 2015 ont été sélectionnées dans les bases du PMSI-MCO. Chez ces femmes, un diagnostic de pré-éclampsie entre la 20e semaine d’aménorrhée et les six semaines de post-partum ont été identifiés. Le chaînage des données de ces patientes avec le Sniiram a permis d’identifier la présence d’une hypertension artérielle (HTA) chronique avant la grossesse définie par la délivrance d’au moins trois traitements antihypertenseurs dans l’année précédant l’accouchement. Toutes les hospitalisations avec un diagnostic d’EP ont été sélectionnées dans le PMSI pendant la grossesse et les six semaines de post-partum. Un modèle de Poisson ajusté a été utilisé pour estimer le risque de survenue d’EP lié à un désordre hypertensif pendant la grossesse et le post-partum comparativement aux femmes sans désordres hypertensifs.

Résultats

Entre 2010 et 2015, parmi les 2 499 981 femmes primipares ayant accouché, la prévalence de la pré-éclampsie était de 2,5 % et la prévalence d’une HTA chronique de 1,3 %. L’HTA chronique était associée à une augmentation du risque d’EP (IRR=2,5 [1,6–3,8]), de SCA (IRR=4,4 [2,1–8,9]) et d’AVC (IRR=2,5 [1,4-4,3]) pendant la grossesse et le post-partum (respectivement IRR=1,7 [1,1–2,6]) ; IRR=2,2 [0,6–8,1] ; IRR=4,0 [2,3–6,8]). La pré-éclampsie étaient associée à une augmentation significative du risque d’AVC pendant la grossesse (IRR=2,1 [1,3–3,3]). Dans le post-partum, la pré-éclampsie était associée à une augmentation du risque d’EP (IRR=2,8 [2,2–3,6]) de (SCA IRR=3,3 [1,3–9,8]) et d’AVC (IRR=8,6 [3,4–15,9].

Discussion/Conclusion

Cette étude montre une association significative entre les désordres hypertensifs pendant la grossesse et la survenue de maladies cardiovasculaires et met en évidence l’importance d’une surveillance accrue des femmes présentant ces troubles même au-delà de l’accouchement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Pré-éclampsie, Maladie cardiovasculaires, Grossesse post-partum


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S16-S17 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment le taux d’épisiotomie a-t-il varié entre 2007 et 2014 ? Étude en population, en France
  • K. Goueslar, J. Cottenet, A. Roussot, C. Clesse, P. Sagot, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre l’évolution du volume de procédures chirurgicales réalisées par les hôpitaux et la survenue de complications
  • C. Payet, S. Polazzi, S. Sanchez, F. Chollet, M. Rabilloud, A. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.