S'abonner

Comment le taux d’épisiotomie a-t-il varié entre 2007 et 2014 ? Étude en population, en France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.031 
K. Goueslar a, b, , J. Cottenet a, A. Roussot a, C. Clesse c, d, P. Sagot e, C. Quantin a, f, g
a Service de biostatistique et d’informatique médicale (DIM), CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
b Université Bourgogne Franche-Comté, 21000 Dijon, France 
c Laboratoire interpsy (EA4432), université de Lorraine, Nancy, France 
d Centre hospitalier de Jury-les-Metz, 57073 Jury-Les-Metz, France 
e Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Dijon, Dijon, France 
f Inserm, CIC 1432, Dijon, France 
g Biostatistiques, biomathématiques, pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses (B2PHI), Inserm, UVSQ, Institut Pasteur, université Paris-Saclay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis les années 2000, la pratique sélective de l’épisiotomie est systématiquement recommandée. En France, depuis 2005, le taux recommandé d’épisiotomie est de 30 % pour l’ensemble des accouchements par voie vaginale. L’objectif de cette étude était, d’une part, de décrire l’évolution des taux nationaux et départementaux d’épisiotomie entre 2007 et 2014 pour les accouchements par voie basse non instrumentale et, d’autre part, d’évaluer les facteurs associés à la réalisation d’une épisiotomie.

Méthodes

Cette étude en population a inclus les résumés de sortie hospitaliers liés à un accouchement en France, entre 2007 et 2014. La réalisation d’une épisiotomie a été identifiée par un code de la Classification commune des actes médicaux. Les taux d’épisiotomie et leur évolution ont été décrits par département, en 2007 et 2014. Un modèle mixte a été utilisé pour évaluer l’association entre la réalisation d’une épisiotomie en cas d’accouchement par voie basse non instrumentale et des facteurs individuels ou d’environnement de la naissance. Le taux de déchirures périnéales sévères a été décrit.

Résultats

Au cours de la période d’étude, il y a eu environ 540 000 accouchements par voie basse non instrumentale par an. Entre 2007 et 2014, le taux national d’épisiotomie a significativement diminué de 26,7 à 19,9 % pour l’ensemble des accouchements par voie vaginale, et de 21,1 à 14,1 % pour les accouchements par voie basse non instrumentale. Pour ces derniers, la réalisation d’une épisiotomie était significativement augmentée en cas de présentation du siège (aOR=1,27 [1,23–1,30]), d’analgésie péridurale (aOR=1,45 [1,43–1,47]), d’une altération du rythme cardiaque fœtal (aOR=1,47 [1,47–1,49]), et en cas de nulliparité (aOR=3,85 [3,84–4,00]). Les taux de déchirures périnéales sévères augmentaient significativement tant pour les femmes ayant eu une épisiotomie que pour celles n’en ayant pas eu.

Discussion/Conclusion

En France, le taux d’épisiotomie a diminué au niveau national et départemental. Ce taux pourrait encore baisser, à condition de maintenir un équilibre entre les bénéfices et les risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Données médico-administratives, Résumé de sortie standardisé, Épisiotomie, Accouchement par voie vaginale, Déchirures périnéales sévères


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S16 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts de la distance domicile-maternité sur la morbi-mortalité et les pratiques professionnelles en périnatalité
  • J. Fresson, A. Bergonzoni, A. Vilain, E. Ylmaz, S. Rey
| Article suivant Article suivant
  • Désordres hypertensifs et risque de maladies cardiovasculaires pendant la grossesse et le post-partum
  • V. Olié, E. Moutengou, C. Deneux-Tharaux, G. Plu-Bureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.