Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

En France, une minorité de femmes bénéficient d’une reconstruction mammaire après mastectomie pour cancer du sein - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.038 
G. Nègre a, T. Balcaen b, , R. Sinna a, E. Chazard b
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHU Amiens-Picardie, Amiens cedex, France 
b CERIM (Centre d’études et de recherche en informatique médicale), EA 2694, pôle recherche, faculté de médecine, Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aux États-Unis, le taux de reconstruction mammaire immédiate après mastectomie totale pour cancer du sein est estimé à 40 % en 2011. Le taux global de reconstruction était estimé, en 2007, à 56 %. Il n’existe pas de données dans la littérature scientifique concernant la situation en France. L’objectif de ce travail était d’étudier les taux de reconstruction immédiate (RMI), différée (RMD) et de non reconstruction, après mastectomie totale pour cancer du sein, à partir d’une base de données nationale (PMSI).

Méthodes

À partir des données PMSI entre 2008 et 2014, nous avons inclus l’ensemble des femmes ayant bénéficié d’une mastectomie totale unilatérale. Pour chaque patiente, nous avons d’abord recherché la présence d’un geste de reconstruction mammaire au cours du séjour initial, puis des séjours ultérieurs. L’âge, le type d’établissement de réalisation de la mastectomie, le caractère immédiat (RMI) ou secondaire (RMD), le délai de reconstruction, et le type de chirurgie ont été analysés.

Résultats

Parmi les 143 524 mastectomies totales incluses, la proportion de RMI était de 17 % et augmentait sur la période de 16,5 % en 2008 à 18,9 % en 2014. Chez les RMD, le délai entre mastectomie et reconstruction était inférieur ou égal à trois ans dans 91 % des cas. Le taux de RMD était de 17,6 % chez les patientes incluses en 2008 et 2009. L’implant était la technique de reconstruction la plus utilisée (59,3 % des RMI et 43,7 % des RMD) suivie du lambeau de grand dorsal (32,9 % des RMI et 38,2 % des RMD). Les facteurs favorisant la reconstruction mammaire étaient : un âge jeune, une mastectomie réalisée dans un centre de lutte contre le cancer, ou par technique de conservation de l’étui cutané, et une indication de chirurgie prophylactique.

Discussion/Conclusion

En France, plus de 65 % des femmes ne sont pas reconstruites à cinq ans et le taux de RMI est faible comparé aux États-Unis. Ces résultats appellent à la réalisation d’études analytiques sur le sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Mastectomie, PMSI, Reconstruction mammaire, Chirurgie reconstructrice


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S19 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour le cancer colorectal, France
  • E. Courtois, D. Lefeuvre, C. Le Bihan-Benjamin, J.-M. Brechot, T. Roué, P.-J. Bousquet
| Article suivant Article suivant
  • À quelle fréquence les patients asthmatiques vont-ils chercher leur ordonnance ?
  • M. Belhassen, M. Bérard, A. Dima, M. Ginoux, E. Van Ganse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.