Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diversité des parcours de soins des patients atteints de cancer du poumon entre quatre régions françaises : définition de mesures de dissimilarité - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.049 
M. Prodel a, C. Blein a, , J. Fernandez b, C. Chouaid c
a Heva, Lyon, France 
b Oc Santé Group, Montpellier, France 
c CHI de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inégalités d’accès aux soins des patients atteints de cancer ont été identifiées dans de nombreux pays et constituent des obstacles à une prise en charge efficace. En France, une meilleure compréhension de telles inégalités dans le cancer du poumon est importante en raison de son incidence élevée, de son diagnostic souvent tardif et des innovations thérapeutiques disponibles depuis peu. Les données hospitalières du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) permettent d’étudier l’accès aux soins chez les patients atteints de cancer du poumon et les différences potentielles entre régions.

Méthodes

À partir des données relatives aux séjours hospitaliers des patients renseignés dans le PMSI, une cohorte nationale de patients incidents (diagnostic en 2011) atteints de cancer du poumon a été suivie pendant deux ans (2011–2013). Quatre sous-cohortes ont également été créées pour étudier des disparités régionales (Auvergne, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes). L’identification des types de prise en charge (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…) a permis de décrire toutes les séquences de soins des patients. Les disparités des parcours de soins entre les cohortes ont été étudiées grâce à la définition de trois critères : l’entropie des séquences, l’Odd ratio des effectifs et les délais inter-traitements. Ces critères permettent d’inclure l’intégralité des parcours et leur complexité dans la comparaison.

Résultats

Au niveau national, 41 715 patients incidents ont été identifiés, dont 9327 sur les quatre régions. Les parcours de soins sont très différenciés entre régions. La prise en charge en Auvergne est très proche du modèle national sur les trois critères, a contrario de Rhône-Alpes (délais inter-traitement les plus élevés, Odds ratio les plus faibles). L’entropie des séquences reste toujours élevée et varie peu entre les régions.

Discussion/Conclusion

Les parcours de soins dans le cancer du poumon en France sont différents selon les régions. Au-delà du suivi d’indicateurs pour l’accès aux soins, nous avons co-construit des méthodologies d’analyse et de comparaison des séquences de soins des patients au sein du territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours de soins, Cancer du poumon, PMSI, Entropie, Dissimilarité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S24 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hétérogénéité des hospitalisations pour dépression liée aux parcours de soins en amont
  • C. Nestrigues, M. Coldefy, J. Mousques, F. Daniel
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen et trajectoires de soins
  • D. Lefeuvre, N. Catajar, C. Le Bihan-Benjamin, F. De Bels, J. Viguier, P.-J. Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.