Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

pports de l’analyse contextuelle des données non structurées des dossiers médicaux dans une étude rétrospective de parcours de soins en hémato-oncologie à Montpellier, France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.051 
C. Duflos a, , T. Kanouni b, G. Cartron b, G. Mercier c
a Département de l’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
b Département d’hématologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
c Unité de recherche médico-économique, DIM, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accompagnement des parcours de soins des patients d’hématolo-oncologie, au CHU de Montpellier, est réalisé par des infirmières de coordination. Une étude en cours vise à évaluer la charge de coordination en fonction du traitement et des caractéristiques cliniques et sociales du patient. Deux informations majeures sont présentes dans les transmissions des infirmières : l’isolement social et la survenue de prise d’antibiotiques en intercure. Ces transmissions ne sont pas structurées. Nous rapportons notre utilisation d’un logiciel permettant l’analyse contextuelle des transmissions, et la génération automatique de variables binaires à partir de ces transmissions non structurées.

Méthodes

Tous les patients d’hématologie ayant un dossier de coordination ont été inclus. L’analyse contextuelle et la génération de deux variables binaires a été réalisé au moyen de SAS Contextual Analysis® : « isolement », « antibiotique ». Un échantillon des dossiers a ensuite été relu par les auteurs, pour évaluer la validité de la variable « isolement ».

Résultats

Au total, 476 dossiers de patients, contenant 34 788 transmissions d’intercure, ont été analysés. La variable « antibiotique » a été construite en utilisant la classification ATC et la procédure de repérage des fautes de frappe du logiciel ; 672 prises d’antibiotiques ont été retrouvées. La variable « isolement » a été construite en définissant les concepts de famille proche et de vie en couple. Parmi les 476 patients, 250 avaient une information sur l’isolement, dont 37 patients identifiés comme isolés (test positif). La relecture de ces dossiers confirmait l’isolement chez 28 patients (76 %). Parmi les dossiers identifiés comme non isolés, l’absence d’isolement a été confirmée dans 98 des 100 dossiers tirés au sort.

Discussion/Conclusion

L’analyse contextuelle permet une analyse rapide et détaillée des données non structurées des transmissions infirmières. Le logiciel utilisé nécessite un apprentissage dont le premier plateau est rapidement atteint. Ce logiciel pourrait donc permettre de faciliter le travail des chercheurs. Cependant, l’extrapolabilité des règles de génération automatique de variables n’a pas été évaluée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse contextuelle, Données non structurées, Parcours de soins, Coordination hémato-oncologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S24-S25 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen et trajectoires de soins
  • D. Lefeuvre, N. Catajar, C. Le Bihan-Benjamin, F. De Bels, J. Viguier, P.-J. Bousquet
| Article suivant Article suivant
  • Le parcours de soin hospitalier un an avant greffe cardiaque en France (2010–2015)
  • C. Cantrelle, R. Dorent, C. Legeai, T. Damy, O. Bastien, P. Tuppin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.