S'abonner

Évaluation de l’intérêt de l’utilisation d’outils de fouille de données textuelles pour le codage du PMSI - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.056 
C. Dunoyer , M. Morell, D. Pellecuer
 Unité de traitement de l’information médicale, département d’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le CHU de Montpellier utilise un dossier patient informatisé depuis 1996. Actuellement, il compte plus de 33 millions de documents textuels peu utilisés pour l’assistance au codage PMSI à l’exception d’un programme d’analyse lexicale des transmissions infirmières générant une recette annuelle de l’ordre de 1 à 2 millions d’euros. Un essai d’application du programme à l’analyse des comptes rendus d’hospitalisation et opératoire ayant échoué, nous avons décidé de tester des outils du marché de fouille de données textuelles.

Méthodes

Nous avons initié une preuve de concept (POC) avec deux sociétés concurrentes en s’appuyant sur un corpus des textes associés aux séjours d’hospitalisation des patients de 2016 et 2017, soit 986 820 comptes rendus, 1 350 426 transmissions, 5 176 010 textes issus de questionnaire, 555 164 comptes rendus de biologie. L’objectif de l’analyse de ce corpus était d’identifier des concepts médicaux d’intérêt pour l’optimisation des recettes PMSI, d’évaluer l’apport de la méthode d’apprentissage supervisé par rapport à l’analyse lexicale existante, d’utiliser le modèle développé pour coder les séjours MCO 2017, d’évaluer le résultat en termes économiques.

Résultats

L’initialisation du POC a nécessité une contractualisation spécifique avec les fournisseurs, un investissement matériel à hauteur de 50 000€ et des compétences techniques spécifiques (3 mois homme). À ce stade, les deux solutions s’opposent, 1/dans l’accès aux données : accès direct ou nécessité d’un prétraitement qui augmente le coût de mise en œuvre (temps d’extraction, stockage 890 Go, sécurité) ; 2/dans la mise en œuvre : fourniture d’un outil « vierge » avec accompagnement ou d’un outil entièrement paramétré par le fournisseur minimisant les possibilités d’appropriation.

Discussion/Conclusion

Un test en situation est indispensable pour évaluer les solutions avant la mise en production. Il est encore trop tôt pour mesurer précisément les gains d’utilisation qu’il faudra mettre en balance avec l’investissement initial et les coûts de production estimés à 100 000€/an. Une utilisation des mêmes outils pour la recherche clinique pourrait contribuer à amortir l’investissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fouille de données textuelles, Preuve de concept, Codage, PMSI, Optimisation des recettes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S26-S27 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place et exploitation d’un entrepôt de données au département d’information médicale du CHU de Montpellier, France
  • N. Malafaye, D. Demoulin, P. Mailhe, M. Morell, D. Pellecuer, C. Dunoyer
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction du coût hospitalier annuel pour des patients vivant avec le VIH : comparaison de 10 algorithmes de « Machine Learning » sur une cohorte identifiée dans les données PMSI
  • H. De Oliveira, M. Prodel, A. Vainchtock

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.