S'abonner

Géographie et incidence de la chirurgie de cataracte primaire en France - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.058 
C. de Peretti a, , P. Oberlin a, M. Villain b, V. Daien b, c
a Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), sous-direction Osam, Paris, France 
b Département d’ophtalmologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
c Inserm, unité 1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France et dans les pays occidentaux. Nous rapportons les disparités départementales de la chirurgie de cataracte primaire en 2015–2016 et l’évolution du nombre de séjours et des taux d’incidence entre 2008 et 2016.

Méthodes

Les données de chirurgie proviennent des bases nationales 2008–2016 du Programme de médicalisation des systèmes d’information en court séjour (PMSI MCO) et les populations, de l’Insee. Tous les séjours avec code d’acte de chirurgie de cataracte primaire ont été inclus. Les évolutions temporelles des nombres et taux standardisés sur l’âge (population française de 2006) ont été étudiées pour les séjours et pour les patients opérés une première fois pendant la période (cas incidents). Des indices comparatifs ont été calculés par standardisation indirecte pour étudier les disparités départementales en 2015–2016.

Résultats

En 2016, il y a eu 825 651 séjours pour chirurgie de cataracte primaire, dont 92,5 % en ambulatoire, et 573 914 patients opérés : 37 % pour chirurgie d’un premier œil (du moins depuis 2008), 44 % pour chirurgie bilatérale et 19 % pour chirurgie du deuxième œil. L’indice comparatif relatif aux séjours est inférieur à 90 % dans 20 départements et particulièrement bas à Mayotte. Entre 2008 et 2016, le nombre annuel de séjours pour chirurgie de cataracte primaire a augmenté de 39,5 % et celui des patients opérés une première fois de 8 % ; les taux standardisés sur l’âge ont augmenté de 23 % pour les séjours (de 9,12 à 11,23 pour 1000 habitants), mais l’incidence a diminué de 2 % (de 6,44 à 6,32 ‰). La part des patients avec chirurgie bilatérale dans l’année est passée de 32 % à 44 %.

Discussion/Conclusion

L’évolution 2008–2016 du nombre de séjours avec chirurgie de cataracte est due pour une part à l’augmentation et au vieillissement de la population. Mais l’augmentation des taux standardisés de séjour, conjuguée à la quasi-stabilité du taux d’incidence reflète aussi l’augmentation de la chirurgie du deuxième œil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cataracte primaire, Hospitalisation en court séjour, Chirurgie ambulatoire, Tendances récentes, Disparités départementales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S27 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du coût hospitalier annuel pour des patients vivant avec le VIH : comparaison de 10 algorithmes de « Machine Learning » sur une cohorte identifiée dans les données PMSI
  • H. De Oliveira, M. Prodel, A. Vainchtock
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de la durée de séjour des femmes accouchant au CHRU de Montpellier : apports du géocodage des adresses pour évaluer le niveau socio-économique
  • R. Foliwe, D. Pellecuer, P. Houles, N. Malafaye, G. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.