S'abonner

Déterminants de la durée de séjour des femmes accouchant au CHRU de Montpellier : apports du géocodage des adresses pour évaluer le niveau socio-économique - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.059 
R. Foliwe , D. Pellecuer, P. Houles, N. Malafaye, G. Mercier
 Département de l’information médicale, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La précarité est un des déterminants de l’accès aux soins et pourrait également conditionner le retour à domicile après un accouchement. Nous faisons l’hypothèse que ce retour est plus difficile pour les femmes précaires. Le niveau socio-économique (NSE) n’est pas systématiquement renseigné dans la base PMSI. Nous pensons qu’un indice de précarité recueilli au niveau des IRIS permet d’améliorer sa détermination. L’objectif est d’étudier le lien entre la précarité et la durée de séjour.

Méthodes

Nous avons analysé les données anonymisées de 2612 patientes ayant accouché au CHRU en 2015 issues de la base PMSI et habitant dans le Languedoc Roussillon. Les adresses ont été géocodées à l’aide de la Base Adresse Nationale puis géolocalisées à l’IRIS. Nous avons ensuite attribué aux patientes l’indice de défavorisation sociale FDEP de leurs IRIS d’appartenance en utilisant les bases de données de l’Inserm et de l’Insee. Nous avons ainsi évalué le NSE des femmes accouchant au CHRU, la part de marché du CHRU et l’association entre la durée de séjour et les indicateurs de précarité en ajustant sur l’âge et le terme de la grossesse.

Résultats

La durée de séjour est en moyenne de 4,4jours dans l’ensemble de l’échantillon. Quatre- vingt seize pourcent des femmes accouchant au CHRU viennent de l’Hérault, parmi elles plus de la moitié habitent Montpellier et elles sont issues d’IRIS plus défavorisés que la moyenne de la ville. Parmi les 2100 femmes ayant accouché par voie basse sans complication le code z59 (précarité) du PMSI (coef. : 0,25, p<0,001) et le terme de la grossesse (coef. : −0,01, p=0,03) étaient associés à la durée de séjour.

Discussion/Conclusion

L’indice de défavorisation permet de mieux décrire la patientèle du CHRU. Il prend en charge des femmes plus précaires que la population qui l’entoure. On observe que la durée de séjour n’est pas liée à l’IRIS d’appartenance des femmes mais à la grande précarité recueillie par le code dédié du PMSI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Niveau socio-économique, FDEP, IRIS, Accouchement, Durée de séjour


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S28 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Géographie et incidence de la chirurgie de cataracte primaire en France
  • C. de Peretti, P. Oberlin, M. Villain, V. Daien
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’approche cas–population dans la base du SNDS en vue de la génération de signaux de pharmacovigilance : projet ALCAPONE (« Alert generation using the case–population approach in the French claims databases »)
  • N. Thurin, R. Lassalle, P. Blin, M. Schuemie, C. Droz-Perroteau, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.