S'abonner

Évaluation de l’approche cas–population dans la base du SNDS en vue de la génération de signaux de pharmacovigilance : projet ALCAPONE (« Alert generation using the case–population approach in the French claims databases ») - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.060 
N. Thurin a, b, , R. Lassalle a, P. Blin a, M. Schuemie c, C. Droz-Perroteau a, N. Moore a, b
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Inserm U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Observational Health Data Sciences and Informatics (OHDSI), New York, NY, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le projet ALCAPONE vise à évaluer et comparer les performances de l’approche cas-population au sein de la base du SNDS en vue de l’identification de méthodes de référence pour la génération et la validation de signaux de pharmacovigilance. Avant son application au SNDS, la faisabilité du projet doit être évaluée via l’Echantillon généraliste des bénéficiaires (EGB).

Méthodes

ALCAPONE se base sur des données rétrospectives de la base du SNDS et de l’EGB ainsi que sur un set de référence composé de quatre événements d’intérêt–insuffisance hépatique aiguë (ALI), infarctus du myocarde (MI), insuffisance rénale aiguë (KI) et saignements des voies gastro-intestinales hautes (UGIB)–et de 165 médicaments témoins positifs et 235 négatifs. ALCAPONE compte trois étapes : (i) la sélection, via une étude de faisabilité dans l’EGB, des témoins positifs et négatifs théoriquement détectables dans le SNDS ; (ii) la détection de ces médicaments témoins à travers trois méthodes : séries de cas autocontrôlés, schéma cas-témoins et schéma cas-population–déclinées selon différents paramètres (nombre de témoins, stratégie d’ajustement, etc.) ; (iii) la validation et la comparaison des performances des différentes méthodes et leurs variantes à partir du nombre de témoins positifs et négatifs effectivement détectés, de leurs sensibilité et spécificité.

Résultats

Au total 40 ALI, 6334 MI, 758 KI et 1771 UGIB ont été identifiés dans l’EGB, rendant théoriquement possible la détection de 15 témoins positifs et 8 négatifs dans l’ensemble du set. Par extrapolation, le nombre de témoins positifs et négatifs théoriquement détectables dans le SNDS devrait être au minimum de 72 et 86 respectivement.

Discussion/Conclusion

Le nombre de témoins détectables montre que la base du SNDS dispose de suffisamment de puissance pour mener à bien l’évaluation et la comparaison des différentes approches. Une fois sélectionnées et calibrées, ces méthodes pourront être utilisées en vue de détecter des signaux de pharmacovigilance (application à un ensemble de médicaments suspects à travers différents événements) ou de les valider (application à un médicament et un événement d’intérêt).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Détection de signaux, Validation de signaux, SNDS, Cas-population, Pharmacovigilance


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S28 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la durée de séjour des femmes accouchant au CHRU de Montpellier : apports du géocodage des adresses pour évaluer le niveau socio-économique
  • R. Foliwe, D. Pellecuer, P. Houles, N. Malafaye, G. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Typologie de l’activité des établissements français de Soins de suite et de réadaptation à partir des données 2016 du Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • F. Seguret, N. Courouble, C. Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.