S'abonner

Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation en MCO et SSR au CHU de Reims - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.064 
A. Ardoin a, , F. Bureau-Chalot b, S. Sanchez c
a CHU de Reims, Reims, France 
b Mutualité sociale agricole, Reims, France 
c Centre hospitalier de Troyes (CHT), France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’amélioration des « parcours du patient » est un enjeu de santé publique et une priorité stratégique pour la Haute Autorité de santé. Dans ce contexte, la méthode « Appropriativeness Evaluation Protocol » (AEP) qui vise à évaluer la pertinence des journées d’hospitalisation peut être un bon outil pour optimiser les parcours patient hospitaliers. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer et d’expliquer les journées non pertinentes (JNP) selon l’AEP au CHU de Reims.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale monocentrique sur les patients hospitalisés en Médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et en Soins de suite et réadaptation (SSR) sur la période de novembre 2016 au CHU de Reims. Un questionnaire AEP a été renseigné pour chaque patient par l’équipe responsable de sa prise en charge. Les données ont été collectées et fiabilisées à partir du système d’information médicale.

Résultats

Au total, 617 patients issus de 23 services (456 en MCO et 161 en SSR) ont été inclus. Les patients étaient âgés de 70,2 ans (±17,4), avec 294 femmes ; 153 patients (24,8 %) étaient en JNP (24,12 % MCO ; 26,71 % SSR). Le cumul des JNP représente entre 2872 et 6759 journées. Ces patients auraient dû être : pour 24,14 % au domicile, pour 64,05 % dans une structure d’hébergement ou d’aval et pour 6,54 % dans un autre service hospitalier. Les causes de ces JNP étaient pour 11 % la prise en charge du patient avant d’hospitalisation en SSR, pour 20,26 % l’attente d’examen complémentaire ou d’avis de spécialité, pour 76,47 % l’attente de place en filière d’aval, et pour 5,88 % des raisons liées à la famille.

Discussion/Conclusion

Par l’analyse, inédite et conjointe, de la pertinence des journées d’hospitalisation des activités MCO et SSR, un profil PMSI précis de patients et trois axes majeurs d’action pour l’amélioration du flux des patients sont identifiés. Les délais internes à l’établissement d’obtention des examens complémentaires en MCO (25, 45 %), la prise en charge sociale avant le SSR, l’accès rapide à une solution d’aval en SSR et en Ehpad.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, Filière d’aval, Parcours patient, Hospitalisation, Évaluation de pertinence


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S29-S30 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle prise en charge de rééducation en hospitalisation de jour dans les établissements SSR franciliens ?
  • P. Charpentier, C. Brun, E. Devaux, A. Durand, T. Roditis
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’hospitalisation à domicile (HAD) dans le parcours des nouveau-nés en Île-de-France (IDF). Un travail multidisciplinaire piloté par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS-IDF)
  • C. Menguy, C. Crenn-Hebert, E. Lebreton, E. Devaux, M. Martinowsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.