S'abonner

Place de l’hospitalisation à domicile (HAD) dans le parcours des nouveau-nés en Île-de-France (IDF). Un travail multidisciplinaire piloté par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS-IDF) - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.065 
C. Menguy a, b, C. Crenn-Hebert b, c, , E. Lebreton b, E. Devaux d, M. Martinowsky d
a Département d’information médicale, CHI André-Grégoire, Montreuil, France 
b PERINAT-ARS-IDF, Paris, France 
c Hôpital Louis-Mourier, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP–HP, Colombes, France 
d Direction de l’offre de soins, agence régionale de santé d’Île-de-France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif est de connaître la place de l’HAD dans le parcours des nouveau-nés alors que son positionnement est passé d’un relais après l’hôpital au remplacement de l’hospitalisation complète, afin de favoriser le lien parents-enfant et l’allaitement. Cette évolution nécessite un partenariat avec les équipes de néonatalogie ainsi qu’une meilleure valorisation et une réglementation plus souple.

Méthodes

Exploitation du PMSI par PERINAT-ARS-IDF. Un chaînage est réalisé entre les résumés de nouveau-nés en maternité ou néonatalogie et ceux d’HAD jusqu’en juin 2016, pour les nouveau-nés d’IDF de 2015 ; il est manuel pour les jumeaux de même sexe. Les données comportent l’âge gestationnel, les diagnostics et actes pratiqués en néonatalogie, le motif d’admission en HAD, la durée du séjour et le lieu de résidence.

Résultats

Les maternités d’IDF ont enregistré 181 331 naissances vivantes en 2015, dont 1,5 % avant 33 SA. Sur 172 420 séjours chaînables, 24 126 nouveau-nés sont sortis de néonatalogie dont 1481 en HAD. L’utilisation de l’HAD est très variable selon les départements et les établissements. La durée moyenne du séjour en HAD est inversement proportionnelle à l’âge gestationnel à la naissance. Les modes de prise en charge principaux en HAD sont « Education du patient et/ou son entourage » ou « Prise en charge du nouveau-né à haut-risque (<28 jours) » dans 92 % des cas. Le recours à l’HAD est plus fréquent pour les extrêmes et grands prématurés mais les prématurés modérés représentent la plus grande partie des enfants. En comparaison avec ceux sortis directement à domicile, les enfants en HAD ont eu des séjours plus longs en néonatalogie à âge gestationnel égal mais avec plus de pathologies sévères.

Discussion/Conclusion

Les variations territoriales du recours à l’HAD après néonatalogie ne sont pas expliquées par les différences de volume ou taux de prématurés : elles dépendent des pratiques des équipes de néonatalogie. Un lien avec le suivi des nouveau-nés vulnérables est à construire pour en évaluer l’impact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hospitalisation à domicile, Nouveau-né prématuré, Projet régional de santé, Parcours de soins


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S30 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation en MCO et SSR au CHU de Reims
  • A. Ardoin, F. Bureau-Chalot, S. Sanchez
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoires d’utilisation des benzodiazépines en France (2007–2015) : caractérisation des profils d’usages non conformes aux recommandations
  • A. Pariente, S. Maumus-Robert, A. Jarne Munoz, B. Bégaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.