S'abonner

Un signal de sécurité potentiel d’événements thromboemboliques veineux liés à l’utilisation des inhibiteurs de la DPP-4 - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.070 
M. Arnaud a, , A. Gouverneur a, b, A. Lair a, b, B. Bégaud a, b, A. Pariente a, b, F. Salvo a, b
a Inserm U1219, équipe pharmaco-épidémiologie, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Pôle de santé publique, service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4i) sont très utilisés dans le traitement du diabète de type 2, cependant leur profil de sécurité reste insuffisamment déterminé. Cette étude visait à identifier des signaux de sécurité potentiels liés aux DPP-4i.

Méthodes

Toutes les personnes présentes dans l’Echantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) pendant au moins un an entre 2005 et 2015 ont été considérées. Les remboursements de DPP-4i ont été utilisés comme substituts d’une exposition médicamenteuse et les données d’hospitalisations pour la survenue d’un événement indésirable. La détection de signaux de sécurité a été lancée trimestriellement entre 2008 et 2015 via la méthode « Sequence Symmetry Analysis ». Les associations étaient analysées si : ≥1 cas exposé survenu durant le trimestre ; ≥3 cas exposés identifiés au moment de l’analyse. Les signaux détectés, i.e. ayant une limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) de l’« Adjusted Sequence Ratio » (ASR)1, étaient examinés par deux experts en pharmacovigilance. Pour ceux considérés comme pertinents, une extraction des notifications spontanées recueillies par l’Organisation mondiale de la santé dans VigiBase® a été réalisée pour vérifier la relation potentielle.

Résultats

Quatre signaux d’événements thromboemboliques veineux ont été détectés, avec pour chacun un renforcement du risque au cours du temps : vildagliptine et embolie pulmonaire (8 cas dans le quatrième trimestre 2015 (2015-T4), ASR=8,3, IC 95 %=3,1–15,5), saxaglitpine et embolie pulmonaire (4 cas à 2013-T2, ASR=8,8, IC 95 %=2,1–9,3), sitagliptine et thromboembolisme veineux non spécifié par ailleurs (5 cas à 2015-T3, ASR=10,0, IC 95 %=1,9–10,4), vildagliptine et phlébite/thrombophlébite (13 cas à 2015-T3, ASR=3,1, IC 95 %=1,6–11,0). Dans VigiBase®, 267 notifications d’événements thromboemboliques veineux liés aux DPP-4i ont été identifiées, dont 97 (36,3 %) concernaient des embolies pulmonaires et 74 (27,7 %) un thromboembolisme digestif. Des signaux significatifs de disproportionnalité ont été retrouvés avec ces événements pour chaque substance active de DPP-4i, en comparaison aux autres antidiabétiques non insuliniques.

Discussion/Conclusion

Cette étude a identifié un signal de sécurité potentiel entre les DPP-4i et les événements thromboemboliques veineux nécessitant d’être rapidement investigué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacovigilance, Pharmacoepidemiology, Signal, Detection Healthcare Database, Glucose-lowering drugs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S34 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un système automatisé de détection et de priorisation des signaux de sécurité dans les bases de données médico-administratives : une étude pilote
  • M. Arnaud, B. Bégaud, F. Thiessard, J. Bezin, A. Pariente, F. Salvo
| Article suivant Article suivant
  • La santé mentale des adolescents et jeunes adultes : approche territoriale des parcours de prise en charge. Application sur le territoire Ouest Hérault
  • A. Augerot, L. Chapelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.