Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La santé mentale des adolescents et jeunes adultes : approche territoriale des parcours de prise en charge. Application sur le territoire Ouest Hérault - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.071 
A. Augerot , L. Chapelon
 Laboratoire de recherche GRED, université Paul-Valéry, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il s’agit de présenter une méthodologie de recherche dans le cadre d’une thèse en géographie de la santé. Cette thèse a pour objet l’analyse des trajectoires spatio-temporelles des adolescents et jeunes adultes dans leur prise en charge en santé mentale sur le territoire Ouest Hérault. Aujourd’hui, les parcours en santé mentale s’inscrivent dans une prise en charge globale, appuyés par les dynamiques politiques actuelles. Ils s’articulent autour de la prévention, du sanitaire, du médico-social, du social, de l’éducatif et du judiciaire. Il s’agit d’une thèse en géographie de la santé car cette recherche, à travers sa considération du territoire, introduit l’espace géographique dans la réflexion de la prise en charge de la santé mentale. Dans le cadre d’une convention industrielle par la recherche, cette thèse s’appuie sur les données d’un réseau de santé, Résados. Il s’agit d’un réseau de santé financé par l’Agence régionale de santé Occitanie, et porté par le centre hospitalier de Béziers. Le réseau s’adresse à tous les professionnels concernés par le suivi d’adolescents et jeunes adultes âgés de 10 à 21 ans en situation complexe. Il vise à améliorer la qualité, la cohérence et la continuité des parcours des adolescents et jeunes adultes par la mise en œuvre, autour d’une situation, d’espaces de rencontres inter-professionnels réguliers, et d’une coordination pluridisciplinaire étroite.

Méthodes

Une base de données est en cours de réalisation à partir de la file active du réseau. Une matrice est mise en place permettant de reconstituer cartographiquement les parcours en santé mentale des adolescents et jeunes adultes.

Résultats

Il s’agit de présenter la méthodologie de la recherche avec la présentation de quelques parcours du public jeune au sein du réseau de santé.

Discussion/Conclusion

Il s’agit de consolider le maillage territorial, de définir la pertinence de l’échelle territoriale en fonction du besoin identifié et du niveau de prise en charge, et de mieux identifier les parcours en santé mentale des adolescents et jeunes adultes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours, Trajectoire, Santé mentale, Territoire, Partenariat


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S34 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un signal de sécurité potentiel d’événements thromboemboliques veineux liés à l’utilisation des inhibiteurs de la DPP-4
  • M. Arnaud, A. Gouverneur, A. Lair, B. Bégaud, A. Pariente, F. Salvo
| Article suivant Article suivant
  • Appariement des bases de données médico-administratives. À propos d’un cas d’usage « CANARI »
  • F. Balusson, L.-M. Scailteux, E. Nowak, S. Vincendeau, N. Rioux-Leclercq, E. Oger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.