Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins en chirurgie ambulatoire : indicateurs de résultats expérimentés par la Haute Autorité de santé - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.074 
L. Banaei-Bouchareb , A. Solomiac, L. May
 Haute Autorité de santé, Saint-Denis-la-Plaine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’amélioration de la qualité, de la sécurité et du résultat pour les patients opérés en ambulatoire est un objectif partagé entre institutions, établissements de santé (ES), professionnels de santé et patients. Pour sécuriser le déploiement de la chirurgie ambulatoire (CA) à hauteur de 62 % en 2020, la Haute Autorité de santé (HAS) a expérimenté des indicateurs de résultats évaluant les conversions et les réhospitalisations.

Méthodes

Un algorithme a été fourni aux ES volontaires pour sélectionner dans leur PMSI MCO 2014, les séjours de patients ayant au moins six mois, codés avec un 1er RUM en hospitalisation partielle (HP), à l’exclusion de l’urgence et de la provenance d’un ES. Et parmi ces séjours, identifier : 1–les séjours avec conversion en hospitalisation complète, et 2–les séjours avec réhospitalisations entre un et trois jours après la sortie vers le domicile. Les ES ont saisi les données des dossiers patients correspondants pour le calcul de la valeur prédictive positive (VPP), l’analyse des causes des faux positifs, et des motifs de conversions et de réhospitalisations.

Résultats

Conversions : la valeur prédictive positive (VPP) est de 90 % (n=528 dossiers avec évènement), mais tous les ES ne codent pas les conversions avec un MultiRUM ; 87 % des conversions étaient liées à des complications médicales. Réhospitalisations : La VPP est de 93,8 % (n=385 dossiers avec évènement) ; 60 % des réhospitalisations étaient non programmées, et 69 % étaient liées à des complications médicales.

Discussion/Conclusion

Les deux algorithmes utilisés ont une VPP très satisfaisante (≥90 %). Cependant compte tenu de l’absence de codage des conversions dans tous les ES, seules les réhospitalisations seront mesurées et restituées aux ES à partir du PMSI. Des informations complémentaires par racine de GHM seront mises à disposition pour permettre de cibler des prises en charge à investiguer par retour aux dossiers. L’analyse des pratiques et la mise en place d’actions d’amélioration seront suivies dans le compte qualité des ES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indicateurs de résultats, PMSI, Chirurgie ambulatoire, Conversions, Réhospitalisations


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S35-S36 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évènements thromboemboliques après pose de prothèses de hanche et de genou : résultats nationaux et perspectives
  • L. Banaei-Bouchareb, F. Capuano, A. Fouchard, L. May
| Article suivant Article suivant
  • L’hybridation des médecins hospitaliers et la réduction du slack (exemple des durées de séjours) : le rôle des techniciens d’information médicale (TIM)
  • M. Barreda, I. Georgescu, P. Aubas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.