S'abonner

Appariement des bases de données médico-administratives. À propos d’un cas d’usage « CANARI » - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.072 
F. Balusson a, L.-M. Scailteux a, b, , E. Nowak c, S. Vincendeau d, N. Rioux-Leclercq e, E. Oger a, b
a EA 7449, REPERES « recherche en pharmaco-épidémiologie et recours aux soins », université Rennes 1, Rennes, France 
b Centre régional de pharmacovigilance, de pharmaco-épidémiologie et d’information sur le médicament, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Inserm CIC 1412, IFR 148, université européenne de Bretagne, université de Brest, CHU de Brest, Brest, France 
d Service d’urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
e Service d’anatomopathologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) peut être associée à des symptômes du bas appareil urinaire nécessitant un traitement médical : inhibiteurs de la 5 alpha-réductase (5ARI) ou alpha-bloquants. Deux essais cliniques randomisés ont étudié l’utilisation des 5ARI en prévention primaire du cancer de la prostate (CaP) et révélé un potentiel signal de sécurité avec une augmentation du risque de CaP de haut grade. Les études observationnelles ultérieures n’ont pas permis de détecter de risque mais les estimateurs étaient imprécis et les analyses souffraient de biais.

Méthodes

Cette étude « CANARI » évaluait l’association entre utilisation de 5ARI et CaP incident, en fonction du score Gleason (< ou ≥8), comparativement aux non-utilisateurs de 5ARI. Cette étude concernait des patients vivant en Bretagne entre 2010 et 2013. Nous avons réalisé un cas–témoin apparié niché dans une cohorte de patients ayant un remboursement d’au moins un traitement de l’HBP symptomatique ou compliquée (5ARI, alpha-bloquant, phytothérapie) entre 2010 et 2011 (environ 75 000 patients). Les cas étaient des patients avec un diagnostic de CaP identifiés entre 2012 et 2013 via le Sniiram et secondairement confirmé via l’appariement avec une base constituée localement contenant des données (scores Gleason) issues des laboratoires d’anatomopathologie bretons. Les contrôles étaient des patients sans diagnostic de CaP à la date du cancer du cas.

Résultats

Considérant qu’aucun numéro d’identification unique des patients n’est disponible en France actuellement, nous avons réalisé un appariement semi-déterministe entre le base du Sniiram et la base d’anatomopathologie : 859 cas de CaP ont été identifiés (119 Gleason8 et 740 Gleason<8) ; environ 22 % des cas ont reçu un 5ARI et 78 % un autre traitement.

Discussion/Conclusion

Cette étude visait à étudier dans une cohorte de patients traités médicalement pour une HBP symptomatique ou compliquée le risque de CaP en fonction du score Gleason ; elle a montré l’intérêt de l’enrichissement de la base du Sniiram avec une base de données cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sniiram, Cancer de la prostate, Hypertrophie bénigne de la prostate, Inhibiteurs de la 5 alpha-réductase, Appariement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S35 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La santé mentale des adolescents et jeunes adultes : approche territoriale des parcours de prise en charge. Application sur le territoire Ouest Hérault
  • A. Augerot, L. Chapelon
| Article suivant Article suivant
  • Évènements thromboemboliques après pose de prothèses de hanche et de genou : résultats nationaux et perspectives
  • L. Banaei-Bouchareb, F. Capuano, A. Fouchard, L. May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.