S'abonner

Comment s’assurer que le codage clinique est bien réalisé ? Une proposition méthodologique - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.076 
S. Baron , A. Diallo, C. Duclos
 Département d’information médicale, groupe hospitalier hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données issues du Programme de médicalisation du système d’information étant utilisées dans de nombreux domaines, les établissements de santé doivent mesurer la qualité du codage, analyser les erreurs de codage. Nous présentons les étapes de mise en œuvre d’un audit sur la qualité du codage clinique dans le cadre d’un codage décentralisé.

Méthodes

Pour réaliser un audit, il faut définir : le nombre de séjours audités (un minimum de 200 séjours est recommandé, une stratification de l’échantillon est possible : par codeur, pathologies, services…) ; un codage de référence (réalisé par un seul codeur, un binôme clinicien/codeur, obtenu par une méthode de consensus…) ; les indicateurs de l’audit (exactitude et complétude du codage, changement de groupage et de valorisation) ; la typologie des erreurs.

Résultats

L’audit a été réalisé sur 250 séjours tirés au sort : 50 séjours par pôle/technicienne d’information médicale (TIM) avec une stratification par service. Les trois médecins seniors ont analysé 247 séjours, leur codage a été considéré comme le « gold standard ». Une analyse globale et sur le codage des diagnostics (11 changements de diagnostic principal, 12 mauvaises hiérarchisations des diagnostics, ajout et suppression de diagnostics associés) a été réalisée. Un typage des erreurs a été réalisé : mauvaise compréhension clinique, 32 non-respect des consignes de codage, 22 imprécisions des codes utilisés.

Discussion/Conclusion

La variabilité inter-juges, fréquente dans le codage, rend souhaitable l’obtention d’un codage de référence par consensus entre codeurs. Pour un audit à réaliser régulièrement cette méthodologie chronophage est difficilement applicable. Pour bénéficier de l’expertise des médecins : chaque médecin a audité les séjours du pôle dont il avait la responsabilité : l’effet médecin n’est pas analysé. Typer les erreurs est parfois difficile : des diagnostics associés manquants correspondent-ils à une omission volontaire (diagnostics inintéressants pour la valorisation) ou à une incompréhension clinique ? Pour une amélioration continue de la qualité du codage, les résultats de l’audit serviront de support de formation des techniciennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit, Contrôle qualité, T2A, PMSI, Codage clinique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S36 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hybridation des médecins hospitaliers et la réduction du slack (exemple des durées de séjours) : le rôle des techniciens d’information médicale (TIM)
  • M. Barreda, I. Georgescu, P. Aubas
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation du risque de diabète associé à l’utilisation des statines
  • J. Bezin, A. Jarne, B. Bégaud, A. Pariente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.