Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de l’impact sur le « case-mix » de la mise en place d’un Groupement hospitalier de territoires (direction commune) - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.082 
J. Chrusciel , A. Le Guillou, L. Lefèvre, D. Laplanche, S. Sanchez
 Pôle informatique médicale évaluation performance, centre hospitalier de Troyes, Troyes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Loi de modernisation du système de santé de 2016 a structuré les hôpitaux en Groupements hospitaliers de territoires (GHT). Pour anticiper ces changements, une direction commune préfigurant le GHT a été mise en place en juin 2015 pour initier les coopérations inter-hospitalières. Dans ce contexte, l’activité des différents hôpitaux et certains indicateurs qualités ont pu être modifiés par la mise en place de flux inter-établissements. L’objectif de notre étude visait à étudier l’impact de la mise en place sur le « case-mix » et sur les indicateurs de qualité des soins de ce pré GHT.

Méthodes

Il s’agit d’une étude avant-après menée de juin 2013 à juin 2017. Les analyses cartographiques ont utilisé les codes PMSI et leurs variations analysées avec leur intervalle de confiance à 95 %. Le nombre de réhospitalisations précoces (<30jours), la mortalité et le nombre de séjours par patient ont été estimés au moyen de modèles de régression avec ajustement sur les caractéristiques démographiques des patients et les caractéristiques des séjours.

Résultats

La zone regroupant 80 % des patients du CHT est située dans un rayon d’environ 100km. Les zones pour lesquelles la patientèle du GHT a augmenté étaient au nord de la ville (Arcis-Sur-Aube, Sézanne). En analyse multivariée, il existait une diminution significative du nombre de réhospitalisations à 30jours à Troyes : OR 0,94 (0,90–0,97) ; p=0,001 et sur le GHT : OR 0,89 (0,80–0,98) ; p=0,029. Il existait une diminution significative des décès sur le CHT OR=0,82 (0,76–0,88) ; p<0,001, non retrouvée sur le GHT : OR=1,03 (0,90–1,18) ; p=0,59.

Discussion/Conclusion

Bien que certains changements aient pu être observés, l’impact sur le « case-mix » a été non significatif. La diminution de la mortalité et des réhospitalisations précoces suggère une tendance à l’amélioration de la qualité des soins. Ces résultats seront à confronter à une analyse future de la mise en place des projets médicaux partagés sur les parcours patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Groupement hospitalier territorial, Qualité des soins, Case-mix, Données PMSI, Recherche sur les services de santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S38 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et tendances des hospitalisations pour infections respiratoires basses dans la région de Monastir, Tunisie
  • M. Ben Fredj, H. Abroug, I. Zemni, I. Bouanene, S. El Mhamdi, A. Belguith Sriha
| Article suivant Article suivant
  • Datavisualisation des parcours de soins
  • S. Cossin, D. Heve, O. Jamet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.