S'abonner

Evaluation médico-économique de la prise en charge nutritionnelle au Centre hospitalier de Valenciennes : le PMSI est-il suffisant ? - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.090 
M. Djennaoui a, , S. Vandendorpe b, Y. Briffaut b, T. Bracq a, X. Kyndt a
a Département d’information médicale, centre hospitalier de Valenciennes, Hauts-de-France, France 
b Unité transversale de nutrition, centre hospitalier de Valenciennes, Hauts-de-France, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le codage PMSI de la dénutrition protéino-énergétique au Centre hospitalier de Valenciennes est en partie assuré par l’Unité transversale de nutrition (UTN), via un formulaire disponible dans le dossier patient informatisé (DPI) permettant d’intégrer les codes CIM-10 associés à la prise en charge nutritionnelle. L’optimisation des données PMSI par cette organisation a été plusieurs fois évaluée. Ce travail se proposait d’étudier l’impact de la prise en charge nutritionnelle sur la durée de séjour.

Méthodes

Nous avons recensé entre janvier et octobre 2017, les séjours ayant des critères de dénutrition, via les données d’albuminémie et d’IMC disponibles dans le DPI, mais sans prise en charge nutritionnelle (absence de supplémentation nutritionnelle). Ces séjours ont été confrontés à ceux bénéficiant d’une intervention de l’UTN afin d’évaluer l’impact sur la durée de séjour, par une analyse multivariée (régression de Poisson) avec ajustement sur les facteurs connus d’allongement des séjours obtenus via le PMSI : escarre, iatrogénie, plaies chroniques, vulnérabilité sociale, résistances bactériennes et indice de Charlson.

Résultats

Au total, 1462 séjours ont été inclus, dont 398 avec intervention de l’UTN (27 %). La durée moyenne de séjour était de 9,28 jours±8,7. La prise en charge nutritionnelle était significativement associée à un allongement de la durée de séjour avec un ratio de taux d’incidence de 1,84, IC 95 % : 1,77–1,91, valeur de p<0,0000001. Excepté les plaies chroniques, les variables d’ajustement étaient toutes associées à un allongement des séjours.

Discussion/Conclusion

Contrairement à notre hypothèse, notre étude montre que les séjours avec prise en charge nutritionnelle sont plus longs. Ce résultat est possiblement lié au fait que l’UTN soit sollicitée assez tardivement dans le déroulement des séjours, les séjours courts étant alors moins représentés dans son activité. Nous ne pouvons exclure que d’autres facteurs d’allongement des séjours, non considérés par le PMSI, soient surreprésentés dans les séjours de l’UTN. Considérant ces limites, il serait utile de compléter cette analyse par une étude rétrospective cas–témoins avec appariement sur les facteurs d’allongement des séjours non recensés par le PMSI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prise en charge nutritionnelle, Durée de séjour, PMSI MCO, Étude rétrospective, Analyse statistique multivariée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S41 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on évaluer l’épidémiologie hospitalière des infections bactériennes via le PMSI ?
  • L. de Léotoing, F. Barbier, A. Dinh, G. Chaize, L. Lévy-Bachelot, J. Fernandes
| Article suivant Article suivant
  • Effet incitatif à la diminution de la durée de séjour de la Dotation modulée à l’activité ?
  • R. Foliwe, P. Mailhe, P. Aubas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.