S'abonner

Réadmission à long terme des enfants précédemment hospitalisés dans une unité de soins intensifs pour asthme - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.102 
I. Jroundi a, , M.E. Hartman b, S. Man Tse c
a Unité de formation et de recherche en santé publique, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, université Mohamed V de Rabat, Rabat, Maroc 
b Hôpital d’enfants de Saint-Louis, division des soins intensifs pédiatrique, Saint-Louis, Missouri, États-Unis 
c CHU Sainte-Justine, division de médecine respiratoire, université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les enfants hospitalisés pour asthme aux, 6 à 12 % sont admis aux Unités de soins intensifs (USI). L’objectif était de comparer le délai de réadmission pour asthme chez des enfants hospitalisés antérieurement aux USI et ceux qui n’y étaient pas admis et d’identifier les facteurs de risque de réadmission en fonction du temps et des caractéristiques des patients.

Méthodes

Les registres des admissions des hôpitaux de quatre états aux États-Unis ont été utilisés pour une cohorte rétrospective de 2005 à 2014. Les enfants âgés de 2 à 17 ans ont été inclus. L’hospitalisation index a été définie comme une hospitalisation avec un diagnostic primaire d’asthme. Le délai de réadmission associé à l’asthme ainsi que les caractéristiques démographiques et des comorbidités ont été collectés. Le test log-rank a été utilisé pour étudier les différences dans le délai de réadmission. La régression de coxa été utilisée pour évaluer le risque associé de certaines variables à la réadmission (hazard ratio ; Intervalle de confiance à 95 %).

Résultats

Au total, 66 835 sujets ont été hospitalisés, 12 844 (19,21 %) enfants étaient réadmis pour asthme pendant la période d’étude. Au total, 9377 (15 %) des hospitalisations nécessitaient l’admission aux USI. L’âge moyen était de 5,7±3,8 années, avec 60,5 % de patients de sexe masculin. Les enfants admis aux USI étaient plus âgés que ceux qui ne l’étaient pas. Les moyennes d’âge étaient respectivement 7,1±4,3 et 6,4±4,1. Le délai de réadmission était plus court dans le groupe admis aux USI par rapport au groupe témoin (p<0,0001). Le risque de réadmission chez les patients âgés de 2 à 6 ans était de HR : 1,09 ; IC 95 % : 1,03–1,16, des patients de sexe féminin, HR : 1,08 ; IC 95 % : 1,04–1,26. Être africain-américain, de faible niveau socio-économique faisait augmenter risque de réadmission respectivement de 20 et de 8 %.

Discussion/Conclusion

Les enfants précédemment admis aux USI pour asthme ont un risque élevé de réadmission liée à l’asthme. Cette étude souligne l’importance de leur suivi à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Pédiatrie, Unités de soins intensifs, Réadmissions, Facteurs de risque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S45 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du codage des comorbidités sur le paiement à la performance des hôpitaux
  • S. Haviari, F. Chollet, S. Polazzi, A. Beauveil, C. Colin, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • PHICTOS : praticiens hiérarchisant les infections ostéo-articulaires complexes traitées dans l’Ouest
  • E. Laurent, L. Bernard, P. Abgueguen, C. Arvieux, P. Rosset, L. Grammatico-Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.