S'abonner

Une méthode de classification des établissements en fonction de la diversité de leur « case-mix », exemple de l’activité chirurgicale - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.110 
N. Malafaye, P. Aubas , N. Molinari
 Département d’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’estimation de la diversité du « case-mix » d’un établissement par le nombre de racines de GHM nécessaires pour atteindre 80 % de l’activité totale (nombre seuil de racines) ne prend pas en compte la répartition des différentes activités au sein du « case-mix ». Nous présentons une méthode qui cherche à résoudre cette objection et à permettre une catégorisation des établissements.

Méthodes

Pour l’activité chirurgicale de chaque établissement ont été calculés le nombre total de racines, le nombre seuil de racines, les effectifs par racine. L’analyse ne porte que sur les 671 établissements avec un nombre total de racines supérieur au 1er quartile de la base PMSI-MCO 2016 (100 racines). On note (n, Yi(n)) le couple du pourcentage Yi(n) de l’activité atteinte en fonction du nombre n de racines de GHM différentes pour un établissement i. Pour chaque établissement, une régression non linéaire dans la base des B-splines a été faite pour chaque couple (n, Yi(n)). Des splines de degré 3 à 3 nœuds fixés aux tiertiles de la distribution ont été utilisées. Les coefficients de régression sont estimés par la méthode des moindres carrés. Chaque courbe est ainsi Résumée par le vecteur de coefficients de régression. La méthode des K-means est alors utilisée afin de proposer une classification des établissements en cinq groupes distincts de diversité de case-mix croissante de A à E.

Résultats

La médiane du nombre seuil de racines croit régulièrement du groupe A à E (de 24 à 79, Spearman p<10−4). Les CHU sauf un sont classés dans le groupe E. La part des établissements privés diminue régulièrement du groupe A à E (de 89 % à 2 %, Mantel-Haenszel<10−4).

Discussion/Conclusion

Notre méthode, cohérente avec celle du nombre seuil de racines, indépendante de la classification en GHM, permet des catégorisations par sous-ensembles du « case-mix ». Elle permet aussi de calculer un indice de dispersion égal à l’aire sous la courbe (n, Yi(n)).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Case-mix, Activité chirurgicale, Classification des établissements, Indice de dispersion, Catégorisation de courbes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S48 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cohorte nationale opérée de chirurgie bariatrique : un impact important sur le profil métabolique mais pas sur d’autres comorbidités à six ans
  • T. Lesuffleur, A. Fagot-Campagna, C. Gastaldi-Menager
| Article suivant Article suivant
  • Comment quantifier la coordination des soins ? L’exemple de l’hémato-oncologie en France
  • G. Mercier, C. Duflos, T. Kanouni, J. Thévenon, J. Chevalier, G. Cartron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.