S'abonner

Inégalités d’accès géographique aux thérapies innovantes contre le cancer. Le cas des habitants de la région Centre-Val de Loire de 2009 à 2013 - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.112 
F. Monmousseau a, , E. Rusch b
a Université de Tours, Tours, France 
b CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le plan Cancer 2014–2019 souligne la nécessité d’explorer les inégalités géographiques, démographiques et socio-économiques présentes au sein des parcours de prise en charge. La question des disparités d’accès géographique aux soins innovants mérite d’être analysée puisque la création de la liste en sus suite à la réforme de la T2A, avait précisément pour objectif de garantir un accès pour tous aux innovations médicales. Or, l’éloignement géographique des patients et l’offre de soins sur leur territoire de résidence sont susceptibles de conditionner le choix du lieu de traitement et donc l’accès aux molécules innovantes.

Méthodes

À partir du fichier FICHCOMP (PMSI), nous recensons, par patient domicilié en région Centre-Val de Loire (CVL) et par séjour, les primo-consommations d’antinéoplasiques de 2009 à 2013, qu’elles aient eu lieu ou non dans un établissement de la région CVL. Nous procédons à une analyse séquentielle qui consiste à modéliser deux décisions : le choix de consommer ou non des molécules onéreuses à l’extérieur de son département de résidence (logit binaire) puis le choix du département quand les consommations ont lieu en dehors du département de résidence (logit conditionnel).

Résultats

Le logit conditionnel montre que la probabilité de choisir un établissement dépend négativement de la distance le séparant du domicile du patient. La présence d’un CLCC et la densité en oncologie médicale ont un impact significativement positif. La probabilité d’être pris en charge dans un département de la région par rapport à Paris (référence) augmente avec l’âge du patient, excepté dans les départements sous-dotés de la région. Elle diminue, dans le cas du Loiret, si la molécule administrée est indiquée dans une maladie rare.

Discussion/Conclusion

Bien que l’attractivité des établissements de Tours et Orléans soit confirmée auprès des patients des autres départements de la région, elle est à nuancer dans le cas de la prise en charge de maladies rares et au vu de l’attractivité des centres franciliens et des établissements des départements limitrophes de la région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Molécules onéreuses, Cancer, Inégalités territoriales, Logit conditionnel, Offre de soins


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S49 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment quantifier la coordination des soins ? L’exemple de l’hémato-oncologie en France
  • G. Mercier, C. Duflos, T. Kanouni, J. Thévenon, J. Chevalier, G. Cartron
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des intoxications par les psycholeptiques : données du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc
  • Z. Nabih, H. Hami, N. Rhalem, A. Soulaymani, A. Mokhtari, R. Soulaymani-Bencheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.