Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison de deux méthodes de calcul du taux de réadmission dans les 30 jours après chirurgie de la cataracte - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.004 
N. Malafaye, P. Aubas
 Département d’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation du taux brut de réadmission à 30 jours après séjour chirurgical est contestée comme moyen d’appréhender la qualité de la prise en charge car incluant des réadmissions prévues.

Objectif

Comparer le taux brut de réadmission et un taux de réadmissions non prévues à 30jours après chirurgie de la cataracte.

Méthodes

Le « Planned Readmission Algorithm » (Medicare & Medicaid) a été transposé au contexte français : schématiquement sont prévues les réadmissions pour transplantation d’organe, chimiothérapie et rééducation, chirurgie programmée ou bilan de pathologie. Une validation de cet algorithme a été réalisée sur les données de notre établissement : un séjour était prévu si anticipé dans un courrier antérieur, signalé comme tel dans la macro-cible d’entrée ou si un rendez-vous avait été pris au moins 48heures avant l’admission. Les deux taux ont été calculés pour les 100 premiers établissements en termes d’activité à partir de la base nationale PMSI-MCO 2016. La comparaison entre les deux taux a été réalisée par la recherche d’une corrélation linéaire.

Résultats

La valeur prédictive positive de l’algorithme était de 0,89 [0,85–0,93], la valeur prédictive négative de 0,75 [0,69–0,84] (intervalle de confiance à 95 %). Pour la chirurgie de la cataracte, la plage de variation du taux brut de réadmission était de 2,8 % à 41,8 %, et pour le taux de réadmissions non prévues de 0,5 % à 1,9 %. Le coefficient de corrélation linéaire était de 0,22.

Discussion/Conclusion

Ce travail préliminaire remet en question l’utilisation du taux brut de réadmission dans l’appréhension de la qualité de la prise en charge de la chirurgie de la cataracte en raison de sa grande variabilité entre établissements et de l’absence de corrélation avec le taux de réadmissions non prévues qui pourrait mieux appréhender la qualité de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie de la cataracte, Taux de réadmission à 30jours, Réadmissions non prévues, Qualité de la prise en charge, PMSI-MCO


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S5-S6 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie combinée de la cataracte et endophtalmie postopératoire aiguë en France de 2005 à 2014
  • A.-S. Mariet, C. Creuzot-Garcher, E. Benzenine, A.M. Bron, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë : le parcours intra-hospitalier prédit le risque de réhospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë à un an
  • C. Duflos, P. Troude, D. Logeart, C. Ségouin, G. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.