S'abonner

Typologie des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes selon les caractéristiques des résidents issues du système national des données de santé - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.120 
A. Rachas , M. Thomas, C. Gastaldi-Ménager, A. Fagot-Campagna
 Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), direction de la stratégie, des études et des statistiques (DSES), département d’études sur les pathologies et les patients (DEPP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) nécessite d’appréhender leurs spécificités structurelles et populationnelles. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a construit une typologie des établissements selon leurs caractéristiques structurelles, les scores de dépendance (GMP) et de besoins en soins (PMP). Notre objectif était de construire une typologie des Ehpad tenant compte des caractéristiques démographiques et des pathologies des résidents.

Méthodes

La base Resid-EHPAD recense les résidents des Ehpad dont la caisse pivot dépend du régime général (n=6400 établissements). Nous avons retenu les Ehpad dont plus de 50 % des résidents étaient affiliés au Régime général ou sections locales mutualistes en 2015 et dont le GMP et PMP étaient renseignés par la CNSA. Les données de 2015 de la cartographie CnamTS, issues du SNDS, qui permettent de repérer des pathologies par des algorithmes spécifiques, ont été chaînées. Une analyse en composante principale et une classification ascendante hiérarchique ont regroupé les établissements selon les caractéristiques des résidents.

Résultats

Parmi les 5580 Ehpad retenus, 4329 (78 %) étaient à tarif partiel, 717 (13 %) avec une pharmacie à usage intérieur, 2173 (39 %) étaient des établissements publics et 512 (9 %) étaient rattachés à un hôpital. Quatre types d’Ehpad ont été identifiés : (1) 1756 (31 %) accueillaient plutôt des femmes (87 % en moyenne), très âgées (49 %90 ans), dont la santé était moins altérée que la moyenne (57 % avec 0–1 pathologie, GMP et PMP faibles) ; (2) 1878 (34 %) accueillaient souvent des résidents avec plusieurs pathologies (61 %) ; (3) 1753 (31 %) des résidents fréquemment très dépendants, présentant une démence (47 %) isolée ; (4) 193 (3 %) accueillaient plus d’hommes que les autres établissements (42 %), moins âgés (26 %<70 ans), avec une pathologie psychiatrique.

Discussion/Conclusion

Cette étude permet de différencier quatre types d’Ehpad selon le profil de leurs résidents, correspondant à différentes causes d’institutionnalisation. Cette classification des Ehpad, en complément de leur typologie structurelle, peut être utilisée pour analyser les parcours et les évènements de santé des résidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ehpad, Classification ascendante hiérarchique, Évaluation des établissements de santé, Sujet âgé, Dépendance


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S51-S52 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration de chimiothérapie dans les 14 jours précédant le décès : proposition d’un indicateur de suivi
  • G. Pressiat, I. Colombet, V. Kouadio, N. Taright
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du codage CIM-10 dans le recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RIM-P) : impact des actions menées par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation en 2016, France
  • E. Richaud-Eyraud, A. Ellini, M.-C. Clément, J. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.