S'abonner

Prévalence et tendances des hospitalisations pour infections génito-urinaires dans un pays en voie de développement, Monastir, Tunisie - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.129 
I. Zemni , H. Abroug, M. Ben Fredj, I. Bouanène, S. El Mhamdi, A. Belguith Sriha
 Service de médecine préventive et d’épidémiologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections génito-urinaires (IGU) demeurent un motif fréquent d’hospitalisation. L’objectif de cette étude était de déterminer les taux de prévalence bruts et standardisés des hospitalisations pour (IGU) et d’évaluer leurs tendances au cours du temps dans un hôpital universitaire en Tunisie sur une période de 12 ans (2002–2013).

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive incluant tous les patients hospitalisés pour IGU entre 2002 et 2013. Les données ont été recueillies à partir du registre régional de la morbidité hospitalière. Les diagnostics de sortie ont été codés selon la classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10).

Résultats

Un total de 2529 admissions pour IGU ont été enregistrées entre 2002 et 2013 avec une nette prédominance féminine (sex-ratio=0,3). Le taux de prévalence brut était de 39,75 pour 105 habitants avec une diminution significative au fil du temps (b=−5,0 ; p<10−3). Les deux groupes d’âge les plus touchés étaient ceux ayant un âge inférieur à 4 ans et ceux âgés de plus de 60 ans. Le taux de prévalence standardisé pour l’âge était de 40,3 pour 105 habitants. Les hospitalisations pour IGU ont été dominées par les hospitalisations pour néphrite tubulo-interstitielle aiguë (82,4 %). La létalité intra-hospitalière de l’IGU était de 0,2 %. La durée médiane d’hospitalisation était de 6jours (IIQ 5–10jours).

Discussion/Conclusion

Cette étude montre que les IGU demeurent une raison fréquente d’hospitalisation, en particulier pour les âges extrêmes. Les acteurs en santé préventive devraient fournir plus d’efforts pour éviter ce type d’infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections urinaires, Maladies transmissibles, Prévalence, Pays en voie de développement, Tunisie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S55 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et tendances des pathologies tumorales dans un pays en voie de développement, Monastir, Tunisie, 2002–2013
  • I. Zemni, M. Ben Fredj, H. Abroug, A. Ben Salah, S. El Mhamdi, A. Belguith Sriha
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.