Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelle est la place de la chirurgie ambulatoire dans le cancer en France ? - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.007 
V.-P. Luu , C. Le Bihan-Benjamin, D. Lefeuvre, M. Rocchi, P.-J. Bousquet
 Institut national du cancer, département organisation, veille et évaluation, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2015, 450 000 séjours étaient en lien avec la chirurgie du cancer. La chirurgie ambulatoire d’exérèse se développant, il devient nécessaire de mieux la caractériser.

Méthodes

À partir des données de la Cohorte Cancer, les séjours de 2010 à 2015 mentionnant un acte d’exérèse (hors exérèse cutanée) et un diagnostic principal de cancer (hors cancers cutanés et hématologiques) ont été sélectionnés. Les séjours ambulatoires étaient définis par une durée de séjour à 0 jour avec retour à domicile.

Résultats

Le nombre de séjours ambulatoires est passé de 4,5 % des séjours avec exérèse en 2010 (12 259 séjours) à 10,6 % (30 800) en 2015, avec une augmentation plus marquée chez les femmes âgées de 25 à 70 ans et les hommes âgés de 25 à 35 ans. La part ambulatoire était la plus élevée pour les cancers du sein (4,8 % en 2010 versus 22,3 % en 2015), les cancers des organes génitaux féminins (22,2 % versus 30,6 %) et les cancers des voies aériennes et digestives supérieures (10,1 % versus 15,0 %). Plus précisément, elle passait de 20,4 % à 52,1 % pour les mastectomies partielles sans ganglion sentinelle ni curage ganglionnaire et de 2,0 % à 24,3 % avec ganglion sentinelle ou curage ganglionnaire. L’ambulatoire restait exceptionnel pour les mastectomies totales. Pour les conisations, la part ambulatoire évoluait de 73,3 % à 90,1 % mais restait stable pour les colpectomies et colpo-hystérectomies (inférieures à 10 %). La part ambulatoire a augmenté dans toutes les catégories d’établissements. En 2015, cela représentait 27,5 % des séjours en centres de lutte contre le cancer, 5,7 % en centres hospitaliers universitaires, 10,2 % en centres hospitaliers non universitaires et 10,1 et 7,3 % en hôpitaux privés lucratifs et non lucratifs. Pour un même acte, la part ambulatoire différait en fonction de la catégorie d’établissement.

Discussion/conclusion

La chirurgie ambulatoire d’exérèse de cancer s’est fortement développée entre 2010 et 2015. Cette progression concernait majoritairement les cancers féminins et notamment le cancer du sein (mastectomies partielles).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Cancer, PMSI, Ambulatoire, Mastectomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S6-S7 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement de la chirurgie ambulatoire : impact sur les ré-hospitalisations
  • E. Yilmaz, A. Vuagnat
| Article suivant Article suivant
  • Risques ischémiques et hémorragiques liés aux gammes d’endoprothèses (stents) coronaires en France. Étude à partir des données du Sniiram
  • E. Schapiro, A. Tricotel, T. Le Tri, H. Galmiche, R. Dray-Spira, M. Zureik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.