S'abonner

Les ratios thérapeutiques prédisent le contrôle de l’asthme dans la cohorte ASTROLAB - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.013 
M. Belhassen a, , A. Dima b, N. Texier c, M. Ferrer d, M. de Bruin b, e, E. Van Ganse a, f
a Pharmaco-épidémiologie de Lyon, HESPER EA 7425, université Lyon 1, France 
b Department of communication science, ASCoR, université d’Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
c Kappa Santé, Paris, France 
d IMIM, hospital del Mar Medical, institut de recherche, Barcelone, Espagne 
e Université d’Aberdeen, Ecosse 
f Service de pneumologie, hôpital universitaire de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les corticoïdes inhalés (CI) réguliers représentent la base du traitement de l’asthme. Le ratio thérapeutique (nombre de boites de CI/nombre de boites d’antiasthmatiques) sur une période donnée est un indicateur simple de la prise en charge sous-optimale de l’asthme, quelle que soit sa gravité, comme démontré sur des données longitudinales US et françaises. L’objectif était de déterminer si les ratios thérapeutiques prédisent le contrôle de l’asthme dans la cohorte ASTROLAB.

Méthodes

ASTROLAB a inclus des patients français et britanniques âgés de 6 à 40 ans, atteints d’asthme persistant et ayant reçu un traitement de fond pendant au moins six mois. Le suivi était d’au moins 12 mois, avec une évaluation régulière du contrôle de l’asthme. Le questionnaire ACQ a été soumis aux adultes (scores de 0 à 6, seuil d’asthme non contrôlé>0,75), et le questionnaire RCP3Q aux parents des enfants asthmatiques (scores de 0 à 9, seuil1). Les bases de données de l’Assurance maladie en France (Sniiram) ou de prescription au Royaume-Uni (THIN) ont permis le calcul des ratios thérapeutiques sur 12 mois avant chaque évaluation du contrôle. Des modèles mixtes généralisés (GLM), ont comparé le contrôle de l’asthme chez les patients dont le ratio était<50 % versus50 %, pour la cohorte entière et pour trois sous-groupes ayant une taille d’échantillon appropriée (adultes au Royaume-Uni, adultes et enfants en France).

Résultats

Chez 773 patients (âge moyen=22,2, 48,6 % de femmes) avec 2622 mesures, le risque d’avoir un asthme non contrôlé était significativement plus élevé pour les patients dont le ratio thérapeutique était<50 % (OR=1,86, IC 95 %=[1,45–2,38]) par rapport aux patients dont le ratio était50 %. Il en était de même pour les trois sous-groupes : au Royaume-Uni, adultes (OR=2,80, IC 95 %=[1,36–5,81]) ; en France, adultes (OR=1,71, IC 95 %=[1,24–2,36]), enfants (OR=1,96, IC 95 %=[1,20–3,20]).

Discussion/Conclusion

Cette étude confirme que les ratios thérapeutiques faibles reflètent le nombre insuffisant de prescriptions de CI dans le traitement de l’asthme, ce qui contribue à diminuer son contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Ratio, Thérapeutique, Qualité des soins, Sniiram, Contrôle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S9 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité d’une cohorte de cas incidents de maladie de Parkinson identifiés dans les bases médico-administratives françaises
  • L. Carcaillon-Bentata, E. Moutengou, M. Boussac-Zarebska, F. Moisan, C. Ha, A. Elbaz
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux bases de données pour la fiabilisation du décompte des thrombolyses intraveineuses dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques à l’hôpital de Bicêtre, France
  • J. Laurent, R. Mas, L. Creppy, M. Frank, C. Letiec, C. Denier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.