Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques des cancers de la cavité buccale, de l’oropharynx, de l’hypopharynx, et du larynx sur l’île de la Réunion - 08/03/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.09.013 
A. Delagranda a, , G. Leterme a, E. Chirpaz b, C. Ferdynus b, c, C. Fernandez d, F. Rubin e
a Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, CHU Félix-Guyon, 2, allée des Topazes, 97400 Saint-Denis, Réunion 
b Unité méthodologique, registre des cancers, CHU Félix-Guyon, 2, allée des Topazes, 97400 Saint-Denis, Réunion 
c Unité Inserm CIC 1410, 97410 Saint-Pierre, Réunion 
d Service anatomopathologie, CHU Félix-Guyon, 2, allée des Topazes, 97400 Saint-Denis, Réunion 
e Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, hôpital européen Georges-Pompidou, université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, AP–HP, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 08 mars 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Buts

Cette étude a deux objectifs : premièrement préciser et comparer les caractéristiques épidémiologiques des cancers de la cavité buccale, du pharynx et du larynx sur l’île de la Réunion, un territoire d’outre-mer Français. Deuxièmement, discuter le mode de présentation des incidences standardisées dans la littérature de ces types de cancers.

Matériel et méthode

Étude rétrospective d’une cohorte de 599 patients avec un cancer de la cavité buccale, de l’oropharynx de l’hypopharynx ou du larynx, diagnostiqués sur l’île de la Réunion entre 2009 et 2013. Analyse des caractéristiques démographiques, des intoxications tabagique et énolique, de la prévalence de l’infestation HPV. Calcul des incidences standardisées sur la population mondiale globale pour les deux sexes.

Résultats

Le sex-ratio était de 7,77 et l’âge moyen de 60 ans. Le cancer était un carcinome épidermoïde dans 99,1 % des cas. On a relevé une intoxication énolique dans 81,25 % des cas (340/375), une intoxication tabagique dans 86,1 % des cas (309/359), une infestation HPV dans 16 % des cas (31/184). Selon les regroupements anatomiques proposés par l’International Agency for Research on Cancer, l’incidence des cancers du groupe « autre pharynx » était chez les hommes de 9,3/100 000, et les femmes 0,7. L’incidence des cancers du larynx était de 6,4 pour les hommes et 0,4 pour les femmes.

Conclusion

La Réunion présente des particularités en termes d’incidences : les femmes sont au minimum deux fois moins atteintes qu’en métropole par tous ces cancers, alors que les incidences masculines sont parmi les plus hautes de France. La présentation des résultats par les registres des cancers pourrait être améliorée, en accord avec la pratique quotidienne des ORL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Île de la Réunion, Épidémiologie, Registre du cancer, Cancer ORL, Oropharynx, Hypopharynx, Larynx, Cavité buccale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.