Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Preimplantation dentaire dans les reconstructions mandibulaires par lambeau libre de fibula - 11/03/18

Prefabrication of a fibula free flap with dental implants for mandibular reconstruction

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.06.008 
D. Pauchet a, J.-L. Pigot b, F. Chabolle a, c, C.-A. Bach a, , c
a Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Unité de stomatologie, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
c UFR de médecine Paris-Ouest Saint-Quentin en Yvelines, université de versailles Saint-Quentin en Yvelines, 78280 Guyancourt, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 11 mars 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le transplant libre de fibula, est utilisé en pratique courante pour les reconstructions mandibulaires en cancérologie ORL. La réhabilitation dentaire, finalité de la reconstruction, fait appel aux implants intra-oraux comme support d’une prothèse adjointe ou conjointe. Le positionnement des greffons osseux fibulaires et des implants conditionnent l’ostéointégration des implants et les possibilités de réhabilitation prothétique. Une pré-implantation de la fibula par des implants intra-oraux avant son prélèvement en tant que lambeau libre va favoriser l’ostéointégration des implants. La position des implants doit alors être planifiée avec précision. La chirurgie virtuelle et les techniques de conception et fabrication assistées par ordinateur vont permettre de planifier la reconstruction puis de reproduire cette planification à l’aide de guides de coupe fibulaires et mandibulaires sur-mesure assurant ainsi le bon positionnement des fragments osseux fibulaires et des implants. La technique de pré-implantation fibulaire implique deux temps chirurgicaux (préfabrication et transfert du lambeau) et une planification préopératoire précise. La pré-implantation dentaire des lambeaux libres de fibula, grâce à l’amélioration de la qualité de la cicatrisation osseuse des implants avant le transfert du lambeau, permet d’augmenter les possibilités de réhabilitation prothétique dans les reconstructions mandibulaires secondaires complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau libre osseux, Reconstruction secondaire, Implants dentaires, Conception et fabrication assistées par ordinateur, Planification virtuelle 3D


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.