Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémiologie des amputations traumatiques du membre supérieur - 11/03/18

Epidemiology of traumatic upper limb amputations

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.01.014 
G. Pomares a, , H. Coudane b, F. Dap a, G. Dautel a
a Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, centre chirurgical Émile-Galle, CHU de Nancy, 49, rue hermite, 54000 Nancy, France 
b EA7299, ETHOS, faculté de médecine, université de Lorraine, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 11 mars 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les données épidémiologiques des amputations au membre supérieur restent rares dans la littérature, contrairement aux résultats fonctionnels. Nous proposons une étude épidémiologique des amputations traumatiques du membre supérieur.

Matériel & méthodes

Cette étude rétrospective a été menée le SOS main du CHU de Nancy sur une période de dix années. Les patients victimes d’une amputation traumatique au membre supérieur ont été identifiés, et répartis en deux groupes (replantation et régularisation). L’ensemble des niveaux anatomiques était retenu. Les amputations non traumatiques étaient exclues. Les données épidémiologiques étaient recherchées (sexe, âge, côté dominant, côté lésé), mais aussi le niveau anatomique précis du traumatisme, le mécanisme vulnérant, et s’il était lié à un accident de travail. Nous avons également étudié les succès microchirurgicaux, le caractère partiel ou complet en cas d’amputations multidigitales. Parallèlement, nous avons évalué la fréquentation annuelle du SOS main sur cette période.

Résultats

Mille sept cent quinze amputations traumatiques ont été identifiées sur cette période, soit une incidence de 3 % dans la population du SOS main. Il s’agissait essentiellement d’hommes mûrs. Une tentative de revascularisation était réalisée une fois sur trois, et un succès microchirurgical était constaté dans 70 % des cas. Le groupe régularisation avait une moyenne d’âge de 59 ans pour 1132 patients, contre 583 patients dans le groupe revascularisation pour une moyenne d’âge de 48 ans. Le principal mécanisme lésionnel était la scie.

Discussion

Ce traumatisme, urgence absolue, reste peu fréquent en pratique, contrairement aux amputations du membre inférieur plus fréquentes et survenant dans un contexte de micro ou macroangiopathies chez une population plus âgée. Les résultats des succès microchirurgicaux de cette série doivent être interprétés en tenant compte de nombreux paramètres (âge, niveau, mécanisme) ; les résultats fonctionnels n’étant pas toujours à la hauteur des résultats vasculaires. Ces données précieuses éclairent un domaine rarement évalué.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Amputation, Membre supérieur, Traumatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.