Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cervicalgies - 12/03/18

[1-0310]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)49357-X 
M. Forien
 Service de rhumatologie, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 13 mars 2018

Résumé

Les cervicalgies sont très fréquentes, notamment dans la population de plus de 50 ans. Le plus souvent communes, elles sont secondaires à des lésions dégénératives : discopathie, uncarthrose, arthrose inter-apophysaire postérieure. Il est important de rechercher devant toute cervicalgie des signes d'alerte à l'interrogatoire et à l'examen physique orientant vers une cervicalgie symptomatique et/ou compliquée nécessitant une prise en charge spécifique. Les cervicalgies peuvent être associées à une céphalalgie (notamment névralgie d'Arnold) ou à une radiculalgie (névralgie cervicobrachiale). Les causes les plus fréquentes de névralgie cervicobrachiale au rachis cervical sont un rétrécissement foraminal en lien avec une uncarthrose et une arthrose inter-apophysaire postérieure. En cas de traumatisme cervical, il faut rechercher une fracture du rachis cervical et une entorse cervicalgie grave qui nécessitent une prise en charge en urgence. Un bilan minimal avec des radiographies du rachis cervical est nécessaire en cas de cervicalgies. D'autres explorations - radiographies dynamiques, scanner, imagerie par résonance magnétique (IRM) du rachis cervical, électromyogramme - peuvent être demandées selon le contexte. Le traitement des cervicalgies associe une prise en charge symptomatique médicamenteuse (antalgiques ± anti-inflammatoires) et non médicamenteuse (kinésithérapie). Les gestes infiltratifs et la chirurgie du rachis cervical sont réservés à certains cas particuliers et en cas d'échec du traitement conservateur.


Mots-clés : Cervicalgie commune, Cervicalgie symptomatique, Névralgie cervicobrachiale, Rééducation


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.