Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques des colostomies et traitement de leurs complications - 12/03/18

[40-540]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(18)84673-8 
C. Couëtte : Interne en chirurgie digestive, F. Dumont : Chirurgien praticien, E. Thibaudeau  : Chirurgien praticien
 Centre René-Gauducheau, Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO), boulevard Professeur-Jacques-Monod, 44805 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 43
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cet article expose les données importantes à connaître sur la réalisation technique des différents modèles de colostomies, de leurs complications inhérentes et de leur prise en charge. La colostomie est un geste de base en chirurgie digestive pouvant être réalisée en chirurgie programmée comme en situation d'urgence dans des conditions difficiles. Cet article va traiter en première partie de l'approche globale de la colostomie, de l'importance de la prise en charge préopératoire. Les techniques chirurgicales propres à chaque type de colostomies sont décrites : latérale, terminale, et pseudocontinente ainsi que leurs variantes. Les auteurs ont intégré les pratiques récentes représentées par la cœlioscopie et les techniques de stimulation électrique. Une seconde partie est consacrée aux complications et à leur prise en charge. Elles se divisent en deux groupes, d'une part les complications précoces : nécroses stomiales, hémorragies, occlusions et rétractions, qui nécessitent très fréquemment une réintervention en urgence et qui sont le plus souvent secondaires à une faute technique ; d'autre part, les complications tardives : prolapsus, sténoses, éventrations péristomiales, perforations stomiales, qui sont très fréquentes mais dont la prise en charge n'est pas systématiquement chirurgicale. La prévention des complications est devenue un enjeu majeur. Elle repose notamment sur l'utilisation des matériaux prothétiques à visée prophylactique ainsi que sur la réalisation de la chirurgie sous cœlioscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colostomies, Éventrations péristomiales, Prolapsus stomial, Prévention primaire, Prothèse, Cœlioscopie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie chirurgicale du côlon
  • D. Gallot
| Article suivant Article suivant
  • Appareillages des dérivations digestives. Prise en charge globale des personnes porteuses d'une colostomie ou d'une iléostomie définitive ou temporaire
  • S. Montandon, M. Guyot-Pomathios, D. Chaumier, G. Langlois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.