Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysphagie - 12/03/18

[1-0460]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)78167-2 
Y. Badat, F. Zerbib
 Service d'hépato-gastroentérologie et oncologie digestive, Centre médico-chirurgical Magellan, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue de Magellan, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 13 mars 2018

Résumé

La dysphagie œsophagienne est définie par une sensation de gêne ou de blocage ressentie lors de la déglutition. L'interrogatoire et la réalisation d'examens complémentaires rapides sont les clés du diagnostic. Elle peut être liée à des maladies potentiellement graves telles que le cancer œsophagien. Par conséquent, une lésion organique doit être exclue en première intention par la réalisation d'une fibroscopie digestive haute chez tous patients présentant une dysphagie. Les étiologies obstructives les plus fréquentes sont le cancer de l'œsophage, les sténoses peptiques et l'œsophagite à éosinophiles. Cette dernière est l'une des causes les plus fréquentes de dysphagie chez l'adulte jeune et les enfants, ce qui nécessite d'obtenir des biopsies œsophagiennes chez tous patients présentant une dysphagie inexpliquée. La manométrie œsophagienne permet d'évaluer la motricité œsophagienne et de faire le diagnostic de troubles moteurs de l'œsophage mais la physiopathologie des troubles moteurs œsophagiens est encore mal connue. Enfin, la dysphagie fonctionnelle correspond à des symptômes œsophagiens non expliqués par une étiologie obstructive, un trouble moteur œsophagien ou un reflux gastro-œsophagien.


Mots-clés : Dysphagie, Cancer de l'œsophage, Œsophagite à éosinophiles, Reflux gastro-œsophagien, Achalasie, Fibroscopie digestive haute, Manométrie œsophagienne haute résolution


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.