S'abonner

Intérêt des ultrasons de ultra haute fréquence dans le diagnostic de la maladie de Horton - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.089 
A. Hombreux 1, 4, C. Raffaelli 2, 4, N. Tieulie 3, 4, J.-P. Fournier 3, 4, S. Beuil 2, 4,
1 Département de médecine générale, faculté de médecine, 06100 Nice, France 
2 Département ultrasons, CHU Pasteur 2, 06100 Nice, France 
3 Service de rhumatologie, CHU Pasteur 2, 06100 Nice, France 
4 Service de médecine générale d’urgence, CHU Pasteur 2, 06100 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La maladie de Horton, vascularite des vaisseaux de gros et moyen calibres, présente de graves complications notamment ophtalmologiques avec une corticothérapie à initier en urgence mais dont la biopsie de l’artère temporale (BAT), acte invasif, reste le « gold standard » du diagnostic. À l’heure du développement des techniques ultrasonores, l’objectif était d’étudier, sur une série de cas suspects de Horton, l’apport éventuel au diagnostic précoce d’une échographie-Doppler de Ultra Haute Fréquence (EUHF) jamais utilisée en France, conçue initialement pour le modèle animal et adaptée au modèle humain.

Matériel et méthode

Étude pilote, observationnelle, rétrospective et unicentrique de 19 cas suspects selon les critères ACR recrutés de 2015 à 2016. Chaque cas devait bénéficier d’une biologie, d’une BAT précédée d’un écho-Doppler à j0 avec ACUSON S3000 (sonde 9L4) suivis d’une expertise par EUHF. Acquisitions effectuées à l’aide d’une sonde de 50MHz d’un VEVO MD (VISUALSONICS, TORONTO) afin d’évaluer l’épaississement pariétal par le ratio « diamètre du vaisseau/lumière artérielle » et archivées sous format DICOM pour traitement des données en aveugle par les deux opérateurs expérimentés.

Résultats

Signe du halo réévalué par la visualisation révolutionnaire des 3 couches pariétales. Un ratio strictement>2,1 associé à un épaississement pariétal et intimal en EUHF sont les trois facteurs prédictifs de cette vascularite avec une bonne spécificité (p<0,0001).

Conclusion

Malgré un faible échantillon, l’EUHF représente une innovation non invasive et un apport au diagnostic précoce de la maladie de Horton avec des perspectives de suivi des patients à étudier avec une approche multicentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie-Doppler, Maladie de Horton


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 115 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fonction rénale et risque hémorragique : rôle de la formule utilisée ?
  • J. Catella, L. Bertoletti, P. Mismetti, M. Monreal, A. Samperiz, S. Soler, I. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants de l’athérosclérose chez les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et traités par les anti-rétroviraux
  • A.-M. Aboubakar Djalloh, E. Soya, A. Ekou, E. Monney, F. Ello, J.J. N’djessan, S. Diatema, C. Konin, S. Eholié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.