S'abonner

Nouveau regard sur la traumatologie du ski alpin/élite. Étude de cohorte prospective sur 4 saisons chez les skieurs alpins français du circuit coupe d’Europe - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.016 
N. Bouscaren, M. Alhammoud
 Annecy 

Résumé

Introduction

Depuis 2006, un important système de surveillance des blessures a été mis en place par la Fédération internationale de ski (FIS), aboutissant à une meilleure connaissance de la traumatologie du ski à haut niveau. Mais, la méthodologie de ce dispositif repose sur un recueil de données rétrospectif, à partir des déclarations des sportifs en fin de saison et ne concerne que la période hivernale (période de compétition). Nous avons donc décidé de mettre en place une étude de cohorte prospective avec pour objectif d’établir le profil des blessures des skieurs alpins sur la saison complète (périodes hivernale et estivale), afin d’apporter de nouvelles données en traumatologie du ski élite.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude observationnelle longitudinale prospective, type cohorte, ouverte, monocentrique, sur 4 saisons complètes de 2013–2014 à 2016–2017. Nous avons inclus tout skieur alpin, français et monégasque, inscrit sur le circuit coupe d’Europe. Les données ont été recueillies par le médecin d’équipe du circuit coupe d’Europe. Une blessure était définie par toute plainte physique émise par un skieur lors d’une compétition ou d’un entraînement, directement liée à la pratique du ski alpin ou de la préparation physique et nécessitant un avis médical. Chaque blessure était caractérisée par sa localisation, la structure atteinte, le mécanisme (traumatique ou « gradual onset »), les circonstances de survenue, le diagnostic (classification OSICS10) et la gravité (nombre de jours d‘indisponibilités).

Résultats

Au total, 131 blessures ont été recueillies parmi les 44 skieurs inclus dans notre cohorte et suivis au moins un an, 26 garçons (56,8 %) et 19 filles (43,2 %). La durée de suivi moyenne a été de 2,4±1,1 saisons. L’incidence absolue était de 12,3 blessures pour 10 skieurs par saison. Soixante-dix-sept blessures (58,8 %) sont survenues pendant la période hivernale et 54 (41,2 %) pendant la période estivale. La localisation la plus fréquente était le genou (n=45, 35,4 %) suivi du rachis lombaire (n=23, 17,6 %), du complexe poignet/main/doigts (n=15, 11,5 %) et de la tête face (n=11, 8,4 %). L’appareil ligamentaire était le plus touché avec 24 blessures (18,3 %). Le mécanisme traumatique aigu était prépondérant 82 (62,6 %). Le délai d’indisponibilité moyen post-blessure a été de 45,3±86,8jours. Au total, 49 blessures (37,4 %) correspondaient à une blessure sévère (>28jours d’indisponibilité).

Conclusion

Notre étude apporte de nouvelles données concernant le profil des blessures chez le skieur alpin-élite par rapport à celles existantes. Elle permet de préciser l’incidence et le profil de blessures sur toute la saison, période estivale (période d’entraînement) et hivernale (période de compétition). Elle souligne l’importance des lésions du rachis chez les jeunes skieurs du circuit coupe d’Europe en comparaison des données déjà publiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 59 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidences et types de blessures liées à la mise en œuvre de l’ensemble de parachutage du combattant à l’école des troupes aéroportées
  • N. Defaysse, P. Lafourcade
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du taux de blessures chez les pratiquants de CrossFit en France
  • J. Petit, M. Gille, V. Gremeaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.