S'abonner

Système de surveillance épidémiologique des blessures lors des grands championnats d’athlétisme. Quelle est la qualité méthodologique ? - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.020 
P. Edouard a, P. Branco b, J.M. Alonso c, A. Junge d
a Saint-Just-Saint-Rambert 
b Suisse 
c Qatar 
d Allemagne 

Résumé

Contexte

Les études épidémiologiques de surveillance des blessures lors des championnats internationaux d’athlétisme représentent la première étape de la séquence de prévention des blessures, car elles permettent une meilleure connaissance de l’incidence, la prévalence et les caractéristiques des blessures dans ce contexte. Cependant, la qualité du système de surveillance a une influence sur la qualité des données. Ainsi, l’objectif de cette étude a été d’analyser la qualité du système de surveillance des blessures utilisée lors des championnats internationaux d’athlétisme.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective des données recueillies prospectivement durant 14 championnats internationaux d’athlétisme de 2007 à 2015. La qualité du système de surveillance des blessures a été analysée en suivant les directives du Centre for Disease Control and Prevention, par les paramètres suivants : simplicité, flexibilité, qualité des données (exhaustivité et validité des données), acceptabilité, sensibilité, valeur prédictive positive, représentativité, stabilité et disponibilité, rapidité, sécurité et confidentialité. En outre, la participation des équipes médicales, la couverture des athlètes par les équipes médicales, le taux de réponse des formulaires de recueil quotidien et l’exhaustivité des données sur les blessures ont été analysés.

Résultats

Sur les 14 championnats, ont participé un total de 1560 pays, 15463 athlètes inscrits et 14 organisations médicales du comité organisateur local (LOC). En moyenne, 42±17 % (moyenne±écart-type) de tous les pays enregistrés ont participé au projet de surveillance des blessures, ce qui représentait une couverture des athlètes de 80±10 %. Les équipes médicales nationales ont retourné 89±8 % des formulaires de déclaration de blessures attendus. L’exhaustivité des données sur les blessures fournies par les équipes médicales et LOC a été en moyenne de 96±7 %. Les équipes médicales nationales ont signalé 61±17 % de toutes les blessures, et LOC 29±15 %, tandis que 11±7 % des blessures ont été signalées par les deux.

Conclusion

Le système de surveillance des blessures utilisé lors des championnats internationaux d’athlétisme avait de bonnes qualités méthodologiques, avec une forte participation des équipes médicales nationales, une bonne couverture des athlètes, et des taux de réponse et d’exhaustivité des données élevés. Ces paramètres devraient être systématiquement rapportés lors du rapport des études de surveillance des blessures pour montrer la qualité méthodologique de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 60 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des commotions cérébrales dans le rugby professionnel, 2 clubs du TOP 14
  • A. Radafy, A. Savigny, S. Blanchard, J.F. Chermann
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie dynamique avec Doppler couleur dans le diagnostic des tendinopathies du chef long du biceps brachial, avant une réparation de la coiffe des rotateurs
  • A. D’Utruy, M. Saffarini, E. Loock, P. Molinazzi, O. Courage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.