S'abonner

Adaptation interculturelle du questionnaire Kujala Anterior Knee Pain Scale pour les patients francophones - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.024 
J.F. Kaux, F. Buckinx, S. Borheim, J. Van Beveren, N. Dardenne, O. Bruyère
 Belgium 

Résumé

Introduction

Le syndrome fémoro-patellaire est l’un des problèmes du genou les plus fréquemment rencontrés. Il se caractérise par une douleur antérieure dans les activités mettant en charge l’articulation fémoro-patellaire. Le Kujala Anterior Knee Pain Scale (Kujala AKPS) est un questionnaire utilisé pour évaluer les symptômes subjectifs tels que les limitations fonctionnelles et la douleur antérieure du genou. Le questionnaire a déjà été traduit et validé en turc, en portugais brésilien, en persan, en chinois, et en néerlandais. Le but de cette étude était de traduire ce questionnaire en français afin d’en évaluer sa fiabilité et sa validité.

Matériel et méthode

La traduction et l’adaptation interculturelle du questionnaire ont été réalisées selon les recommandations internationales comprenant 6 étapes : traduction initiale, synthèse des traductions, traduction de retour vers la langue d’origine, comité d’experts, test de la version pré-finale et approbation du comité d’experts. Une fois la version française obtenue, les participants (n=101) ont rempli 2 fois le Kujula AKPS à un intervalle de 7jours, et le Short Form Health Survey (SF-36) afin d’en évaluer les propriétés psychométriques (la cohérence interne, la fidélité test-retest et la validité de construit).

Résultats

Le Kujula AKPS montre une fidélité test-retest élevée pour le score total (ICC : 0,97). La traduction française possède une cohérence interne élevée (0,87). Le Kujula AKPS possède une corrélation forte avec une partie des sous-échelles convergentes du SF-36 (PF, RP et BP). Il y a une corrélation faible ou modérée avec les sous-échelles divergentes du SF-36 (MH, SF et VT). Il n’y a pas d’effet plancher et plafond.

Conclusion

La version française du questionnaire Kujula AKPS étant facilement compréhensible, elle semble avoir une bonne adaptation interculturelle. Cette étude a démontré que le Kujula AKPSF est fiable et valide pour les patients francophones souffrant d’un syndrome rotulien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 62 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes de la syndesmose tibio-fibulaire distale, une pathologie fréquente chez les sportifs de haut niveau
  • A. Frey, P. Papon, S. Le Garrec, M. Crema, J. Renoux
| Article suivant Article suivant
  • Traduction et validation du Exercise-Induced Leg Pain, questionnaire pour les patients francophones
  • J.F. Kaux, T. Hagelstein, O. Bruyère, C. Beaudart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.