S'abonner

Évaluation fonctionnelle isocinétique et proprioceptive du genou et retour au sport après reconstruction primaire du ligament croisé antérieur. Étude prospective chez 234 sportifs au recul moyen de 6 mois - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.027 
B. Guerrier, S. Klouche, B. El Elhariri, S. Herman, A. Meyer, O. Grimaud, N. Lefevre, A. Gerometta, Y. Bohu
 Paris 

Résumé

Introduction

Après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), la récupération fonctionnelle complète du genou est requise avant toute reprise du sport. Les tests isocinétiques et fonctionnels permettent une évaluation postopératoire objective et reproductible du genou. Selon la littérature, un différentiel entre les deux côtés inférieur à 10 % sur ces tests signe une bonne récupération fonctionnelle. L’objectif principal de l’étude était de déterminer le taux de patients ayant une récupération fonctionnelle postopératoire satisfaisante du genou. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les facteurs de risque d’une mauvaise récupération fonctionnelle et d’analyser le retour au sport habituel, selon le niveau de récupération.

Matériel et méthodes

Une étude de cohorte prospective monocentrique a débuté en 2012 incluant l’ensemble des patients de quatre chirurgiens seniors, opérés pour une rupture des ligaments croisés du genou. Une analyse rétrospective des données collectées prospectivement a inclus une série de sportifs opérés en 2013–2016 pour une rupture primaire totale isolée du LCA, un genou controlatéral sain et ayant eu une évaluation fonctionnelle postopératoire complète. Les tests isocinétiques réalisés sur un ergomètre Con-trex® ont mesuré les couples de force des fléchisseurs et des extenseurs du genou selon 3 vitesses angulaires : quadriceps 60° (Q60°) et 240° (Q240°) en concentrique, ischio-jambiers 30° (IJ30°) en excentrique. Les tests de sauts étaient basés sur les sauts monopodaux : simple (SS), triple (TS), triples croisés (TSC) et sur 6 mètres de distance (6m). Le critère principal de jugement était la récupération fonctionnelle postopératoire (oui non) définie par un différentiel <10 % au Q60° et SS au recul minimal de 4 mois. Les critères secondaires de jugement étaient l’identification des facteurs de risque responsables d’une mauvaise récupération, le retour au sport habituel et le niveau de reprise à 1 an de recul, et la survenue d’une récidive de rupture.

Résultats

Au total, 234 patients répondaient aux critères d’inclusion, 173 hommes et 61 femmes âgés en moyenne de 28,4±8,6 ans, sportifs dont 7 (2,9 %) professionnels et 113 (47,5 %) compétiteurs. Au recul moyen de 6,5±1,7 (4–12) mois, 44 (18,5 %) des patients avaient une bonne récupération fonctionnelle du genou dont 52 (21,8 %) au Q60° et 125 (54,3 %) au SS. Aucun facteur de risque responsable d’une mauvaise récupération fonctionnelle n’a été identifié. À un an de recul, aucune différence significative n’a été retrouvée sur le retour au sport entre les 2 groupes et le niveau sportif était significativement meilleur dans le groupe récupération fonctionnelle satisfaisante à 6 mois (66,7 % vs 38,6 %, p=0,03). En cours de suivi, 4 patients ont présenté une rupture 2 du transplant et 2 du LCA controlatéral, tous classés à récupération fonctionnelle insatisfaisante.

Conclusion

Au recul moyen de 6 mois après une reconstruction du LCA, la récupération fonctionnelle objective du genou n’est généralement pas satisfaisante et semble constituer un facteur de risque de re-rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 63 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre infiltrations de plasma riche en plaquettes et d’acide hyaluronique pour le traitement des tendinopathies patellaires
  • J.F. Kaux, M. Roberjot, A. Samson
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du score psychologique ACL-RSI et retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur. Étude prospective chez 681 sportifs au recul de 2 ans
  • M. Sadeqi, S. Klouche, N. Lefevre, S. Herman, Y. Bohu, A. Gerometta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.