S'abonner

Évaluation de l’utilisation des critères d’Ottawa lors de la prise en charge des traumatismes aigus du genou auprès des médecins militaires dépendants du BCRM Toulon et des médecins des urgences de la plateforme Sud - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.031 
C. Delavergne a, L. Thefenne b
a Toulon 
b Marseille 

Résumé

Introduction

La traumatologie du genou est un motif essentiel de consultation en médecine générale et aux urgences. L’intérêt de la radiographie repose principalement sur la recherche d’une fracture, d’une luxation non réduite ou de signes indirects en faveur de ces deux diagnostics. Des critères cliniques pour orienter la décision de prescription d’examens complémentaires existent : les critères d’Ottawa. Les objectifs de cette étude ont été, dans un premier temps, l’évaluation de l’utilisation des critères d’Ottawa dans la prise en charge des traumatismes aigus du genou auprès des praticiens militaires. L’objectif secondaire a été l’étude des facteurs influençant la non utilisation des critères d’Ottawa.

Matériels et méthodes

Notre étude était une enquête des pratiques professionnelles réalisée auprès des médecins militaires de la région Sud et des médecins des urgences de la plateforme Sud. Le recueil de données a été réalisé à partir de deux questionnaires adressés aux médecins interrogés par mail. Le premier étudiait les critères de prescription d’imagerie lors d’un traumatisme aigu du genou. L’objectif du second était d’évaluer la connaissance des critères d’Ottawa et leur application.

Résultats

Au total, 57 % des médecins interrogés ont répondu au premier questionnaire et 73 % au second questionnaire. Notre travail montre que 12 % des médecins interrogés connaissent ces critères. Le nombre moyen de critères utilisés autres que ceux d’Ottawa est de 7. Aucun médecin n’utilise exclusivement ces critères. Le critère clinique le plus utilisé est un des critères d’Ottawa, l’impossibilité de faire 4 pas. L’imagerie prescrite en première intention par les médecins interrogés est la radiographie dans 94 % des cas, mais est dans 41 % des cas associée à une autre imagerie. Au total, 82 % des médecins trouvent ces critères applicables dans leur pratique quotidienne. Parmi les médecins, 61 % ne connaissant pas les critères seraient prêts à les utiliser.

Discussion–conclusion

La première étude évaluant la connaissance des critères d’Ottawa applicables au genou en France est l’étude de 2001 de Graham et al. qui compare la connaissance des critères d’Ottawa de la cheville et du genou dans 5 pays. Elle montre que 12 % des médecins interrogés en France connaissent les critères d’Ottawa applicables au genou, mais ils sont quand même utilisés sans être connus en tant que tels. Nos résultats sont donc comparables à ceux de la littérature. Les critères d’Ottawa sont des critères validés par l’étude de Stiell et al. en 1996 avec une sensibilité de 100 %. Se pose la question de la prescription dans certains cas d’imagerie radiologique et notamment en cas d’entorse grave (fracture de Segond). L’absence de connaissance de ces critères et l’aspect médicolégal semblent être les principales limites à leur application. L’augmentation de l’utilisation de ces critères aurait un impact en santé publique, diminuerait le coût et le temps de prise en charge sans en altérer la qualité. Une meilleure diffusion de ces critères pourrait en améliorer la connaissance et probablement la compliance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 65 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des ruptures itératives chez 955 sportifs opérés du ligament croisé antérieur avec le tendon rotulien ou les ischio-jambiers
  • E. Laboute, P.L. Puig, E. Verhaeghe, P. Trouve, E. James Belin
| Article suivant Article suivant
  • LODA (Lésions ostéochondrales du dôme de l’astragale [talus])

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.