S'abonner

Les réintégrations en urgence lors de programme de soins : à propos d’une étude descriptive - 22/03/18

Emergency rehospitalization during compulsory outpatient treatment: A descriptive survey

Doi : 10.1016/j.amp.2018.02.012 
Hélène K’ourio , Anne-Kristelle Trebalag, Olivier Gay, Raphaël Gourevitch
 CPOA, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 22 March 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le programme de soins ambulatoires contraints introduit par le loi de 2011 relative aux soins psychiatriques est le symbole des tensions entre des exigences contradictoires adressées par la société à l’institution psychiatrique, qui doit à la fois assumer la désinstitutionalisation et rester responsable de l’état de santé et des comportements des patients à l’extérieur de l’hôpital. La réintégration en hospitalisation complète continue est en principe une modalité offerte à l’équipe en charge, en fonction de l’adhésion à ce programme par le patient concerné et de son état clinique. Toutefois, cette réintégration peut aussi survenir à l’issue d’une consultation non programmée dans un service d’urgence non impliqué dans la prise en charge. Nous avons réalisé une étude au CPOA (Centre psychiatrique d’Orientation et d’Accueil) de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris sur les dossiers de 52 patients suivis en programme de soins qui ont ainsi été réintégrés en urgence, dans le but de décrire la population concernée et de préciser les circonstances aboutissant à cette décision. Les réintégrations concernent en majorité des patients souffrant de psychose chronique, sous contrainte depuis plusieurs mois, peu insérés professionnellement. La mesure de contrainte majoritaire est à la demande d’un tiers, cependant les patients ne sont généralement pas accompagnés lors de leur consultation en urgence. Les dossiers sont lacunaires, il semble difficile de retracer précisément la biographie du patient et l’histoire de la maladie. Les arguments pour réintégrer sont cliniques, situationnels et en rapport avec le respect du programme de soins. Il semble qu’une majorité des réintégrations se passe dans les premiers six mois du programme de soin, cela pourrait être une durée charnière pour valider un bénéfice du programme de soins. Ces résultats sont discutés à la lumière des données de la littérature et de considérations éthiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Compulsory Outpatient Treatments (COT) refer to compulsory care for outpatients as created in French Law six years ago. They highlight contradictory expectations between mental health and society. Psychiatry departments are charged with managing outpatient care, and regulating patient behaviour outside of the hospital. Sometime rehospitalizations occur in emergency, and the psychiatrist doesn’t know the patient.

Objectives

Studying this particular population and précising how the decision is taken.

Materials and methods

We completed a descriptive survey of 52 outpatient rehospitalizations through the emergency room of Sainte-Anne Paris Psychiatry hospital.

Results

Most of them are psychotic patients, on commitment for several month, and unemployed. The majority of that care without consent is carried out at the request of relatives, however outpatients often consult alone in emergency. Reports are incomplete probably due to the fact that history and course of illness are difficult to clarify in emergency.

Conclusions

The arguments in favour of rehospitalization are clinical, situational and linked to the care contract. It seems that most of rehospitalizations occur within the first six months of COT. Therefore six months may be the target duration to confirm the benefit of these practices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude descriptive, Réintégration, Soins ambulatoires, Soins psychiatriques sous contrainte, Urgence

Keywords : Descriptive survey, Emergency, Outpatient care, Psychiatric compulsory care, Rehospitalization


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.