S'abonner

Facteurs prédictifs d’allergie sévère à la noix de cajou chez l’enfant - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.002 
C. Delahaye 1, , F. Pelletier 2, A. Luc 3, P. Dumond 1, C. Schweitzer 4, E. Beaudouin 5, A. Divaret-Chauveau 1,
1 Unité d’allergologie pédiatrique, hôpital d’enfants, CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 Service de dermatologie, CHRU de Besançon, Besançon, France 
3 Unité MDS, plateforme d’aide à la recherche clinique, CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
4 Pôle enfants-néonatalogie, hôpital d’enfants, CHRU de Nancy, EA 3450 DevAH, faculté de médecine, université de Lorraine, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
5 Service d’allergologie, centre hospitalier général Émile-Durkheim, Épinal, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’allergie à la noix de cajou semble être en augmentation et cette allergie touche les jeunes enfants. La consommation de noix de cajou par les patients allergiques peut être responsable de réactions sévères, parfois même plus sévères que celles causées par la consommation d’arachide. Le but de notre étude est d’identifier des facteurs prédictifs d’allergie sévère à la noix de cajou chez l’enfant.

Méthodes

Tous les enfants ayant eu un test de provocation orale (TPO) à la noix de cajou positif entre novembre 2013 et octobre 2016 dans l’unité d’allergologie pédiatrique du CHRU de Nancy ont été inclus. La sévérité des réactions allergiques durant le TPO ont été analysés selon trois critères : les symptômes cliniques selon la classification d’Astier, le seuil réactogène, et un score combinant symptômes cliniques et seuil réactogène. Les facteurs prédictifs d’allergie sévère ont été analysés par régression multivariée.

Résultats

Parmi les 94 enfants ayant eu un TPO positif à la noix de cajou, 31,9 % avait un antécédent de réaction allergique à la noix de cajou, 47,9 % avaient un asthme et 63,8 % avaient au moins une autre allergie alimentaire que celle aux anacardiacées. L’absence d’antécédent de réaction allergique à la noix de cajou (c’est-à-dire une sensibilisation à la noix de cajou découverte lors d’un bilan allergologique) et la présence d’un asthme étaient associés à une anaphylaxie durant le TPO (respectivement OR=2,8 [1,1–7,3] et 2,8 [1,2–6,6]). Le sexe féminin et une taille de prick-test cutané à la noix de cajou supérieure ou égale à 8mm étaient associés à un seuil réactogène faible (respectivement OR=7,5 [2,0–27,9] et 11,6 [2,6–52,2]). Selon le score combinant symptômes cliniques et seuil réactogène, seule la taille du prick-test cutané à la noix de cajou supérieure ou égale à 8mm était un facteur prédictif d’allergie sévère à la noix de cajou (OR=2,8 [1,1–7,3]).

Conclusion

L’absence d’antécédent de réaction allergique à la noix de cajou, l’asthme, le sexe féminin et une taille de prick-test cutané à la noix de cajou supérieure ou égale à 8mm semblent être des facteurs prédictifs d’allergie sévère à la noix de cajou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 224 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alpha-Gal en dehors de l’assiette
  • C. Hilger, K. Swiontek, F. Codreanu-Morel, M. Morisset
| Article suivant Article suivant
  • Score prédictif de l’allergie à la noix de cajou : intérêt dans la prise en charge clinique
  • H. Maynadié, S. Viel, S.A. André-Gomez, F. Villard-Truc, M. Adam, C. Lombard, L. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.