Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Enquête de suivi chez des adolescents allergiques à l’arachide au décours d’un protocole d’induction de tolérance orale - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.004 
E. Michaud , B. Evrard, E. Malifarge , N. Gourdon Dubois, J.L. Fauquert
 CHU, Clermont-Ferrand, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’induction de tolérance orale (ITO) à l’arachide est une alternative thérapeutique intéressante par rapport au régime d’éviction. La désensibilisation à l’arachide est largement démontrée. Cependant, la tolérance à l’arachide sur le long terme est difficile à maintenir d’autant plus que l’observance des prises d’arachide reste un réel challenge pour les patients allergiques.

Les objectifs de l’enquête sont d’évaluer la consommation d’arachide, la qualité de vie et les réactions éventuelles survenues chez des adolescents après leur suivi au sein d’un protocole d’ITO à l’arachide (PITA3).

Méthodes

Envoi d’un questionnaire à 33 enfants inclus dans l’étude PITA3. Les adolescents devaient renseigner la fréquence, la quantité d’arachide consommées, la tolérance lors des prises programmées ou accidentelles d’arachide et les modifications de leur vie quotidienne.

Résultats

Vingt-quatre adolescents âgés de 17,6 ans en moyenne ont répondu au questionnaire. Six patients (25 %) ont arrêté de consommer de l’arachide et 18 l’ont poursuivi avec des doses d’arachide moyennes de 1,2 gramme d’arachide par prise. L’exposition à la cacahuète est souvent très irrégulière (moins de 3 fois par semaine). Six enfants ont présenté des réactions allergiques au cours des prises d’arachide programmées (2 cas) ou accidentelles (5 cas). Le dégoût de l’arachide et la lassitude pour continuer les prises programmées dominent (88,9 %). Les repas à la cantine ou pris en dehors de la maison et les voyages à l’étranger génèrent moins d’anxiété.

Discussion

La plupart des adolescents estiment que leur qualité de vie s’est améliorée grâce à l’ITO. Malgré les préconisations qui leur sont faites, une grande majorité des adolescents arrêtent leur consommation régulière d’arachide du fait des contraintes que cela représente.

Conclusion

Il paraît donc indispensable de motiver les patients et donner régulièrement des conseils personnalisés notamment sur les risques de la non-exposition à l’arachide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 225 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score prédictif de l’allergie à la noix de cajou : intérêt dans la prise en charge clinique
  • H. Maynadié, S. Viel, S.A. André-Gomez, F. Villard-Truc, M. Adam, C. Lombard, L. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité et de la tolérance d’un protocole d’induction de tolérance orale à l’arachide, adapté à la vie réelle, chez des enfants allergiques à l’arachide
  • P. Biermé, F. Villard-Truc, S. Atmani-Henry, F. Payot, S.A. Gomez, V. Jubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.