S'abonner

Le lysozyme, un nouvel allergène dans le lait d’ânesse - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.007 
M. Morisset 1, , K. Swiontek 2, D. Revets 2, M. Ollert 3, C. Hilger 2
1 Immunologie allergologie, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg 
2 Department of Infection and Immunity, Luxembourg Institute of Health (LIH), Esch-Sur-Alzette, Luxembourg 
3 Department of Dermatology and Allergy Center, Odense Research Center for Anaphylaxis, University of Southern Denmark, Odense, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lait d’ânesse (LA) est parfois proposé en cas d’allergie au lait de vache (LV), du fait d’une faible réaction croisée [1]. De rare cas d’allergie au lait de jument (LJ) ont été rapportés [2] et un cas d’allergie au LA [3]. À ce jour, les allergènes en cause n’ont pas été identifiés.

Une fille de 9 ans suivie pour une allergie arachide-anacardiacées, est réadressée pour une urticaire généralisée après la 1re application d’une crème à base de LA. Elle utilisait depuis quelques mois un savon à base de LA sans réaction. Elle n’a jamais souffert d’allergie au LV et les fromages de chèvre et brebis sont bien tolérés. Elle ne présente pas d’allergie aux epithelia d’animaux.

Méthodes

Des prick-to prick-tests sont réalisés avec LA, le cosmétique, du LV, LJ, lait de chèvre (LChe) et chamelle (LCha). Les parents ont refusé le test de provocation orale au LA. Des immunoblots sont réalisés avec LA, LV et le sérum de la patiente. L’identification de la protéine est faite par séquençage N-terminal et spectrométrie de masse. L’allergène est purifié par chromatographie échangeuse d’ions et utilisé pour tests cutanés, mesure des IgE en Elisa et activation de basophiles.

Résultats

Les prick-tests sont positifs pour LA, LJ, le cosmétique incriminé et les lysozymes purifiés de LA et LJ et négatifs pour LV, LChe et LCha.

L’immunoblot montre une bande IgE-réactive de 14kDa dans le LA et LJ, mais aucune avec LV, Lche et Lcha. L’allergène identifié correspond à du lysozyme. Les IgE contre les lysozymes purifiés du LA et LJ sont quantifiées à 3,4 et 2,2kUA/L. Une activation des basophiles est également observée avec LA et les lysozymes purifiés.

Conclusion

Nous avons identifié un nouvel allergène : le lysozyme Equ a 6 à l’origine d’une allergie au LA sans réactivité croisée avec le LV, où le lysozyme est quasi inexistant. Comme le lysozyme d’ânesse et jument Equ c 6 sont presque identiques, la consommation de LJ est aussi prohibée. Ce cas confirme le risque de primosensibilisation par voie cutanée avec des cosmétiques contenant des protéines alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 226 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acquisition d’une tolérance de la noisette après immunothérapie orale chez l’enfant et le jeune adulte : une étude rétrospective monocentrique
  • T. Moraly, C. Chenivesse, C. Delebarre-Sauvage
| Article suivant Article suivant
  • Résultats d’un questionnaire en ligne sur les modalités d’exécution des TPO alimentaires en France
  • D. Caimmi, P. Demoly, S. Arasi, S. Barni, P. Comberiati, L. Diaferio, C. Mastrorilli, U. Pelosi, F. Paravati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.