S'abonner

Anaphylaxie alimentaire à la Mozzarella di Bufala Campana - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.014 
C. Chatain 1, , 2 , I. Pin 2, P. Pralong 1, J.P. Jacquier 1, V. Zambelli 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique universitaire de pédiatrie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si l’allergie alimentaire aux laits de chèvre et de brebis avec tolérance au lait de vache est rare mais connue, l’allergie au lait de bufflonne est exceptionnellement rapportée. Nous présentons un cas associant allergie alimentaire aux laits de brebis, de chèvre et de bufflonne avec tolérance au lait de vache.

Méthodes

Un garçon de 6 ans aux antécédents d’eczéma, d’asthme, d’allergie alimentaire à l’arachide et aux laits de chèvre et de brebis a présenté 2 réactions allergiques de grade 2 après consommation de mozzarella di Bufala Campana avec prurit, vomissement, dysphagie, dysphonie et asthme la 1re fois, et urticaire généralisée associée à des douleurs abdominales 6 mois plus tard. Le lait de vache est toléré sous toutes formes.

Un test de réintroduction à ce fromage, proposé 3 mois auparavant devant une suspicion d’allergie et un prick-test douteux, avait été négatif à 56g. La survenue progressive d’un prurit des oreilles ou pharyngé à l’ingestion de cette mozzarella avait conduit à une consommation très irrégulière.

Résultats

L’allergie est confirmée par un prick-test devenu positif à ce fromage associé à un prick-test négatif au lait de vache.

Discussion

Seulement 2 cas associant allergie au lait de brebis, de chèvre et de bufflonne sans allergie au lait de vache, un cas d’allergie isolée au lait de bufflonne et un cas associant tolérance à ce lait et allergie au lait de vache ont été rapportés dans la littérature.

L’allergie aux laits de bufflonne, de chèvre et de brebis sans allergie au lait de vache serait due à une sensibilisation à une β-caséine présentant une forte homologie entre les 3 premiers laits. Plus précisément, il pourrait s’agir d’une γ-caséine, une fraction de la β-caséine absente dans le lait de vache et dont la quantité augmente au cours de la fabrication de fromage à partir du lait frais. Une lactoglobuline spécifique du lait de bufflonne pourrait également être impliquée.

Conclusion

Devant une allergie aux laits de chèvre et de brebis avec tolérance au lait de vache une sensibilisation au lait de bufflonne devrait systématiquement être recherchée.

L’inclusion de tous les laits de mammifères dans la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire serait souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 228-229 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactivité des hydrolysats pepsique/trypsique du lactosérum camelin vis-à-vis des IgG anti-B-Lg et anti-a-la bovine
  • N. Youcef, S. Addou, H. Kacimi, W. Dib, O. Kheroua
| Article suivant Article suivant
  • Allergie rare au galanga : à propos d’un cas
  • S. Geny-Duthey, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.