S'abonner

Réactivité des hydrolysats pepsique/trypsique du lactosérum camelin vis-à-vis des IgG anti-B-Lg et anti-a-la bovine - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.013 
N. Youcef 1, , S. Addou 2, H. Kacimi 2, W. Dib 3, O. Kheroua 4
1 Université Djillali Liabes, Sidi Belabes, Algérie 
2 Université d’Oran 1 Ahmed Ben bella, Oran, Algérie 
3 Université de Mostaganem, Mostaganem, Algérie 
4 Université d’Oran 1 Ahmed Bn bella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La majorité des protéines du lait de vache sont potentiellement allergisantes. Leur sensibilité est très variable en spécificité et en intensité dans la réponse IgG. Une réactivité croisée va s’imposer grâce à l’homologie des épitopes qui existe entre les protéines allergisantes du lait des différents espèces animales (Kumar et al., 2012). Le but de notre travail est d’étudier la réactivité du lactosérum de lait de dromadaire hydrolysé par la pepsine/trypsine avec les IgG anti-β Lg et anti-α-la bovine.

Méthodes

Dix-huit souris femelles Balb/c sont divisées en 3 lots. Le 1er et le 2e lot sont sensibilisés par voie intrapéritonéale en présence d’hydroxyde d’aluminium Al(OH), respectivement à la β-lg et à l’α-lac. Le 3e lot constitue le groupe témoin recevant que Al(OH). Dans un premier temps, nous avons procédé à l’identification des protéines après hydrolyse par électrophorèse. Dans un deuxième temps, un dosage des IGg sériques par la méthode d’Elisa a été effectué pour évaluer le degré sensibilisation des souris ainsi que la réactivité des hydrolysats vis-à-vis les sérums.

Résultats

Les profils électrophorétiques du lait de dromadaire natif ainsi qu’hydrolysé montrent une absence de la β-Lg. Celui du lait bovin montre une résistance à l’hydrolyse de la β-Lg et l’α-la. Le test Elisa montre que la réactivité des hydrolysats bovins vis-à-vis les IgG anti-β Lg et anti-α-la bovine est diminuée. Par contre, on note l’existence d’une réaction croisée entre les hydrolysats du lactosérum camelin et les IgG anti-β-Lg et anti-l’α-la bovine.

Discussion

L’hydrolyse pepsique/trypsique a diminué l’antigénicité du lait de vache, cela peut être expliqué par la destruction des épitpes antégénique. Par contre, l’hydrolyse du lactosérum du lait de dromadaire a augmenté sa réactivité vis-à-vis les IgG anti-β-Lg et anti-l’α-La et cela est lié probablement au démasquage de certaines séquences antigéniques.

Conclusion

Il existe une faible réaction croisée entre les protéines du lactosérum du lait de dromadaire hydrolysées et les IgG anti-β-Lg et anti-l’α-la qui augmente au fil de l’hydrolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 228 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’induction de tolérance à la pomme Golden crue selon un protocole Rush réalisé chez 28 patients allergiques aux rosacées
  • M. Bouvier, M. Hacker
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie alimentaire à la Mozzarella di Bufala Campana
  • C. Chatain, I. Pin, P. Pralong, J.P. Jacquier, V. Zambelli, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.