S'abonner

Anaphylaxie aux compléments alimentaires hyperprotéinés : à propos de 2 cas - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.016 
M. Saintot
 Champigneulles, France 

Résumé

Introduction

Nous rapportons 2 cas d’anaphylaxie après consommation de compléments alimentaires hyperprotéinés.

Méthodes

no 1 : homme de 58 ans, traité par bêtabloquant et inhibiteur de la pompe à protons. Anaphylaxie grade III lors d’une séance de vélo. Consomme depuis 5jours une poudre hyperprotéinée Whey easy fit® à base de protéines de lactoserum. Le prick lait de vache cru est négatif, le prick au complément à 6mm (témoin 6mm). Les IgE spécifiques lait de vache : 0,26kU/L, 0,45kU/L lactalbumine : 0,45kU/L, bêta lactoglobuline : 0,10.

no 2 : femme de 55 ans avec rhinopharyngite traitée par Solupred et Wystamm. Réaction d’hypersensibilité de grade 1 traitée par corticoïde PO et antihistaminique IV. Cette patiente est sous aspirine 100mg, consomme depuis 2 mois des compléments hyperprotéinés de la marque Kriss Laure® contenant des protéines de lait de chèvre et de brebis. Prick-test à la boisson : 2mm, soupe : 3mm, histamine 4mm, le lait de vache est négatif, lait de chèvre : 2mm, lait de brebis : 3mm. Les IgE spécifiques lait de chèvre, lait de brebis, alpha lactalbumine, bêta lactoglobuline et caséine : 0 lait de vache : 0,2kU/L.

Les patients présentent des co-facteurs déclenchants ou aggravants : effort, IPP, bêtabloquant, syndrome infectieux.

Discussion

La littérature ne fait état que de 2 cas d’anaphylaxie à un complément alimentaire : la spiruline [1, 2]. Les déclarations en 2013 à l’ANSES concernant les compléments alimentaires retrouvent 17,6 % d’effets indésirables allergologiques et 6,0 % dermatologiques [3].

Conclusion

Les compléments alimentaires et en particulier ceux enrichis en protéines ne sont pas dénués de risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 229 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie rare au galanga : à propos d’un cas
  • S. Geny-Duthey, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des allergies aux protéines du lait de vache
  • A. Bendeddouche, K. Bouriche, D. Senouci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.