S'abonner

Profil épidémiologique des allergies aux protéines du lait de vache - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.017 
A. Bendeddouche 1, , K. Bouriche 2, D. Senouci 1
1 Faculté de médecine, Tlemcen, Algérie 
2 CHU, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’allergie aux protéines du lait de vache, reste la première allergie alimentaire à apparaître en âge pédiatrique, malgré son début clinique autant impressionnant que dangereux dans certains cas, elle reste majoritairement d’évolution favorable. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence des APLV, et de décrire les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 23 nourrissons présentant une APLV sur une période de deux ans, suivis au niveau du service de pédiatrie CHU Tlemcen.

Résultats

Vingt-trois nourrissons, sex-ratio 1, le taux d’allaitement maternel de 73,9 % à la naissance, et de 21 % à 6 mois, 52,4 % sont nés par voie basse, la notion d’atopie familiale est retrouvée dans 21,7 % des cas, 56 % diagnostiqués avant 1 mois et 4,3 % diagnostiqués après 6 mois, l’âge moyen au diagnostic est de 3,3 mois, 13,5 % avaient un retard pondéral, 9 % avaient un retard statural, 44 % des manifestations sont apparus dans les 24 premières heures après introduction des protéines du lait de vache, 35 % avaient des manifestations digestives, 21 % des manifestations cutanées, 35 % une association entre manifestations cutanées et digestives, les tests cutanés positifs dans 30,4 %, les IgE spécifiques élevés dans 52,2 % des cas au diagnostic 47,8 % prenaient une formule à base de protéines de riz hydrolysées en première intention.

Discussion

D’après cette étude comparative, on peut remarquer que selon les données de la littérature et selon notre étude que la diarrhée et les vomissements sont au premier lieu, alors que les autres manifestations digestives (anorexie, ballonnement abdominal, hypotrophie) ne sont pas constantes. Quant aux manifestations extradigestives cutanées ou respiratoires sont moins fréquentes.

Conclusion

L’APLV est une affection fréquente mais qui reste sous-estimée du fait de l’errance diagnostic du au polymorphisme clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 229-230 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie aux compléments alimentaires hyperprotéinés : à propos de 2 cas
  • M. Saintot
| Article suivant Article suivant
  • La réintroduction du lait de vache chez l’enfant présentant une allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée
  • N. Siala, M. Lamouchi, Z. Khlayfia, I. Fetni, H. Ouerda, O. Azzabi, A. Maherzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.