S'abonner

L’information sur le risque allergique lié au pollen est-elle utile aux allergiques ? - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.027 
C. Sindt , G. Oliver, M. Thibaudon
 RNSA, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, l’information des patients allergiques ne se fait pas uniquement avec des comptes de pollen qui n’ont pas de signification réelle, mais avec le risque d’allergie dû à l’exposition au pollen.

Méthodes

Depuis plus de 20 ans, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) mesure l’exposition pollinique dans les villes les plus importantes de France en utilisant près de 80 capteurs de pollen. Ces comptes polliniques permettent d’obtenir un indice d’exposition. Depuis 12 ans, un réseau de médecins sentinelles aide le RNSA en remplissant chaque semaine un bulletin clinique informant de la réalité de la pollinose et du type de symptômes ressentis et de leur gravité. Ces bulletins permettent d’obtenir un index clinique.

Résultats

L’indice d’exposition permet de tracer une courbe de l’évolution de l’exposition pollinique de chaque pollen allergénique d’année en année. On observe une augmentation de l’exposition au pollen de 20 % depuis 20 ans. L’indice clinique de chaque année permet d’observer les différents impacts sanitaires dus au pollen au cours de la saison (arbres, graminées, herbacées). La courbe de l’indice annuel depuis 2006 permet de montrer une réelle stabilisation de l’impact sanitaire du pollen.

Conclusion

Malgré une augmentation régulière de l’exposition de la population allergique au pollen, les symptômes ressentis restent stables. L’information préventive des patients allergiques leur permet de stabiliser leurs symptômes malgré une augmentation de leur exposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 233 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les acrylates et les méthacrylates : allergènes cutanés et respiratoires
  • M. Gain, M.T. Le Cam, M. Hervé, M. Matrat, J.P. L’huillier, P. Andujar, J.C. Pairon
| Article suivant Article suivant
  • Méthode alternative pour la mesure des particules biologiques dans l’air : exemple du Rapid-E
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, F. Capela, S. Kiseleva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.