S'abonner

Le lait de noix de coco réduit la réponse des IgG anti-?-Lactoglobuline chez les souris Balb/c - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.029 
Y. Benaissa , S. Addou, L. Boutaraa, C. Gheziel, D. Saidi, O. Kheroua
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de la sécurité alimentaire, département de biologie, faculté de science de la nature et de la vie, université Oran 1 Ahmed Ben Bella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux protéines du lait de vache APLV est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes en pédiatrie. Elle est responsable d’allergie chez les enfants.

Le lait de noix de coco fournit à l’organisme de nombreux avantages, dont la plupart aux actions enzymatiques et au fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle bénéfiques surtout énergétique sur la santé. Le lait de noix de coco est extensivement utilisé dans la nutrition humaine et joue un rôle bénéfique surtout énergétique sur la santé.

Le lait de noix de coco peut-il être utilisé pour prévenir l’allergie, particulièrement pour les enfants souffrant des allergies aux protéines du lait de vache ?

Méthodes

Ce travail a été entrepris afin d’effectuer une étude sur l’effet du lait de noix de coco sur la réponse immunitaire systémique, ainsi sur l’aspect histologique de l’intestin à partir d’un modèle animal « Balb/c » sensibilisé aux protéines de lait de vache avec précision à la β-Lactoglobuline. L’expérience dure 63 jours durant laquelle les souris du groupe expérimental et du groupe témoin positivent sont sensibilisées par voie intra-péritonéale à la β-Lg native.

Dans l’expérimentation on a procédé un dosage des anticorps sériques IgG anti-β-Lg par la technique « Elisa » et une étude histologiqus au niveau de la muqueuse intestinale de toutes les souris.

Résultats

Les principaux résultats obtenus montrent une forte réactivité croisée vis-à-vis des IgG anti-β-Lg chez les souris témoins positives, en revanche une très faible réaction enregistrée à la consommation du lait de noix de coco.

L’aspect de la muqueuse intestinale des souris ayant été nourries au lait de noix de coco présente une structure villositaire intacte normale. Contrairement aux souris sensibilisées directement à la β-Lg, qui ont une atrophie villositaire partielle avec infiltration lymphocytaire abondante.

Conclusion

Le lait de noix de coco atténue l’antigénicité et a un effet bénéfique préventif sue la muqueuse intestinale. Il semble être donc une alternative intéressante et un bon candidat pour la prévention en cas d’APLV. Mais il reste toujours à confirmer ces résultats sur d’autres modèles expérimentaux et d’autres techniques plus performantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 234 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode alternative pour la mesure des particules biologiques dans l’air : exemple du Rapid-E
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, F. Capela, S. Kiseleva
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’Acaritest® et de l’Acarex test® avec un test Elisa sur des échantillons de poussières de maison
  • N. Dupuy, J. Clertant, R. Habeau, A. Riodel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.